«Lunar Codex» : ce projet fou d'envoyer 30.000 œuvres d'art contemporain sur la Lune
À l'hiver prochain, quelque 30.000 œuvres d'art contemporain vont être envoyées sur la Lune, des romans d'heroic fantasy aux chants de Noël en passant par divers tableaux. Toutes ces collections seront numérisées, selon une idée d'un physicien canadien dénommé Samuel Peralta de créer un "Lunar Codex".
Un musée numérique... sur la Lune . C'est le projet fou porté par un physicien canadien, Samuel Peralta, via son idée baptisée Lunar Codex. Au total, 30.000 œuvres d'art contemporain vont être envoyées sur la Lune à travers quatre capsules qui seront lancées dès l'hiver prochain. Il s'agit de la collection d'art la plus vaste envoyée dans l'espace et pour ce faire, il a été choisi de les numériser afin de gagner de la place.
Ces 30.000 œuvres d'art seront numérisées sûres de toutes petites cartes mémoires intégrées aux rovers, les astromobiles de la Nasa, et donc, elles seront déposées dans la poussière du sol lunaire.
Pour la France, un tableau représentant un grand canyon
Parmi ces œuvres, on trouve des romans d'heroic fantasy, des musiques comme des chants de Noël, des poèmes sur le réchauffement climatique, des estampes ukrainiennes représentant la guerre et même des podcasts. Ces différentes œuvres proviennent du monde entier. En France, ce sera le tableau du dessinateur Christophe Vacher qui représente un grand canyon imaginera. Il décollera de la Terre à l'automne 2024.
Ces collections rejoindront d'autres œuvres déposées sur la Lune comme The Moon Museum, un carreau de céramique représentant des dessins, notamment ceux d'Andy Warhol. Un geste symbolique, mais ces capsules, comme des bouteilles à la mer contenant des archives terrestres, seront peut-être, une nuit, découverte par des aliens...