Un tableau volé par les nazis, retrouvé 85 ans plus tard en Argentine
C'est une histoire "digne d'un film à suspense" : en Argentine, le tableau "Portrait d'une Dame", signé Giuseppe Ghislandi et daté de 1710, a été retrouvé cette semaine. Il avait été déclaré volé par les nazis à un collectionneur juif pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un tableau du 18e siècle, déclaré volé par les nazis à un collectionneur juif pendant la Seconde Guerre mondiale, a été retrouvé ce mercredi 3 septembre en Argentine.
Cette histoire "digne d'un film à suspense", commente le site d'information argentin Infobae, fait la Une de l'actualité dans le pays.
Le Portrait d'une Dame signé du peintre italien Giuseppe Ghislandi (1655-1743) et daté de 1710 avait disparu en 1940 à Amsterdam, quand l'Allemagne nazie avait envahit les Pays-Bas.
Un tableau repéré sur une annonce immobilière
La toile appartenait à Jacques Goudstikker, un marchand d'art juif néerlandais. Ce dernier est mort alors qu'il tentait de fuir l'Europe, rappelle le Buenos Aires Herald. Le tableau de style baroque est aperçu pour la dernière fois en Suisse, aux mains d'un haut dignitaire nazi qui a trouvé refuge en Argentine après la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le grand tournant intervient 80 ans plus tard, écrit Página 12, quotidien argentin. Un journal néerlandais sur la piste de cette affaire a repéré l'œuvre sur les photos d'une annonce immobilière d'une maison, propriété de la fille aînée du cadre nazi, qui lui est déjà décédé.
Nouveau rebondissement : quand les enquêteurs arrivent sur place, le tableau a de nouveau disparu. Mais, la famille vient de le remettre à la justice, indique le média TN. Les héritiers de ce tableau volé ont été inculpés de "recel".