Le Teknival, grand-messe de la musique techno, devrait rassembler au plus fort près de 30.000 personnes à Villegongis, dans l'Indre. 1:23
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Estelle Ruiz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Le Teknival, grand-messe de la musique techno qui se déroulait chaque année en France dans un lieu différent jusqu'au coup d'arrêt de la pandémie de Covid, est de retour et a débuté ce jeudi à Villegongis, petit village de l'Indre.

Le Teknival, grand-messe de la musique techno qui se déroulait chaque année en France dans un lieu différent jusqu'au coup d'arrêt de la pandémie de Covid, a débuté jeudi dans un petit village de l'Indre, Villegongis, a-t-on appris de sources concordantes. Selon Jean-Marc Sevault, maire du village d'une centaine d'habitants situé au nord de Châteauroux, les premiers véhicules sont arrivés durant la nuit dans la commune, où personne n'avait été prévenu.

Des dizaines de voitures, camionnettes et même semi-remorques, certains immatriculés à l'étranger, ont afflué en masse ce jeudi à Villegongis, perturbant la circulation sur les petites routes environnantes, avec des files de plusieurs kilomètres.

Environ 30.000 participants au plus fort de l'événement

À la mi-journée, la préfecture de l'Indre, qui avait interdit tout rassemblement de ce genre pour le long week-end de l'Ascension, estimait "à 10.000 environ le nombre de teknivaliers". Selon le communiqué de la préfecture, le Teknival "pourrait se tenir sur toute la fin de cette semaine".

Une source proche des organisateurs a dit à l'AFP tabler sur environ 30.000 participants au plus fort de l'événement, qui coïncide avec le 30e anniversaire de la création du Teknival par des passionnés de rave-parties. Le festival s'est installé "sur un domaine privé, une parcelle de terre qui n'est pas cultivée" et dont le propriétaire n'était pas averti, a précisé à l'AFP Jean-Marc Sevault.

Une organisation faite sans autorisation 

"On nous a mis devant le fait accompli, comme tout le monde, y compris les gendarmes" qui sont sur place pour encadrer l'événement, a dit le maire. Dans l'Indre comme dans beaucoup de départements voisins, la préfecture avait pris cette semaine des arrêtés pour interdire "l'installation illégale de tout rassemblement temporaire festif à caractère musical", en vain apparemment.

"Maintenant que c'est lancé, il n'y a plus rien à faire, à part faire en sorte que ça se déroule le mieux possible, dans de bonnes conditions et sans incident", a estimé Jean-Marc Sevault. "L'organisation de ce teknival s'est faite sans déclaration préalable, ni donc concertation avec les services de l'État, qui se mobilisent néanmoins avec les collectivités locales de l'Indre pour garantir la quiétude des habitants et la sécurité, notamment sanitaire, des participants", souligne la préfecture, qui a activé un centre opérationnel départemental.

Un dispositif de sécurité et de secours est en cours de déploiement sur le terrain, ajoute-t-elle, recommandant "fortement" d'éviter le secteur, où des contrôles sont réalisés par les forces de l'ordre sur la base des arrêtés préfectoraux.

Un rassemblement dans un terrain privé tenu par un agriculteur

Non seulement les festivités ont été organisées sans autorisation, mais le terrain occupé est privé. Ce dernier appartient à Dominique, un agriculteur désemparé et très inquiet pour ses terres. "C'est très mal poli d'aller chez les gens sans demander l'autorisation", a-t-il expliqué au micro d'Europe 1 avant d'ajouter : "Il y en aurait deux ou trois je les chasserais, mais là il y a 30.000 personnes". 

Dominique craint surtout pour ses récoltes qui vont être piétinées par les milliers de festivaliers. "J'ai peur qu'ils laissent plein de détritus dans le champ, des cannettes de bière, des bouteilles et des vêtements,..." L'agriculteur est complètement impuissant face à la situation et n'a d'autre choix que d'être spectateur. Perplexe face à la situation, il craint d'assister à l'écrasement de ses récoltes après une année de dur labeur. 

Des associations présentes pour de la prévention 

Onze associations de diverses régions de France ont indiqué de leur côté avoir déployé sur le site même du Teknival un dispositif sanitaire mobilisant 130 bénévoles pour prodiguer soins et conseils aux participants (alcool, stupéfiants, santé sexuelle, etc.)

D'après des photos et vidéos diffusées sur les réseaux sociaux par des participants, les premiers murs de haut-parleurs avaient commencé à la mi-journée à diffuser leur musique électronique sur cette vaste prairie bordée d'arbres. Renommé dans toute l'Europe, le Teknival a été créé voici trente ans. Sa tenue avait été perturbée par la pandémie de Covid-19 qui avait empêché les gros rassemblements.

Le dernier Teknival "officiel" avait eu lieu en mai 2019 sur le plateau de Millevaches, dans la Creuse, subissant des conditions météo particulièrement rudes pour la saison, avec notamment des chutes de neige.