salome baudino 1:40
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
La romancière Salomé Baudino publie son premier livre, "Le syndrome des cœurs brisés". Un titre qui fait référence, au-delà de la métaphore populaire sur les chagrins d'amour, à une réalité scientifique. L'autrice, invitée de l'émission d'Anne Roumanoff Ça fait du bien, explique ce syndrome, dont le nombre augmente avec la crise sanitaire.
INTERVIEW

À quoi ressembleraient nos histoires d'amour si un logiciel pouvait nous permettre de connaître la date exacte de la fin de nos idylles ? Cette question dystopique, déjà explorée par un épisode de la série Black Mirror, est le point de départ du premier roman de Salomé Baudino, Le syndrome des cœurs brisés, que la romancière présente dans Ça fait du bien. Les deux héros, Victor et Lola, vont être atteints par ce syndrome, dont elle rappelle qu'il existe bel et bien et qu'il peut être déclencher par un choc émotionnel positif comme négatif. Le nombre de personnes touchées serait en hausse en raison de la crise du Covid-19.

"C'est assez troublant, parce que jusqu'à récemment j'étais persuadée que le syndrome des cœurs brisés était un syndrome assez rare", explique Salomé Baudino. "En fait, j'ai découvert récemment que ce syndrome est assez fréquent et d'autant plus depuis l'apparition du coronavirus. Les cas se sont démultipliés." La romancière rappelle ainsi que des cardiologues ont lancé l'alerte au début du moins de février, "pour que les gens soient au courant de ce phénomène" qui connaît une hausse importante du nombre de cas.

Le cœur comme une amphore

Car cette maladie peut être assez grave. "Mais 90% des cœurs brisés s'en remettent", rassure Salomé Baudino, qui a fait des recherches sur le sujet pour écrire son roman. "Le syndrome des cœurs brisés a été découvert dans les années 1990 par les Japonais, qui l'ont aussi appelé syndrome de Takotsubo", du nom d'une amphore qui sert de piège à poulpe.

"Dans ce syndrome, le cœur ne se brise pas. En réalité, il se déforme, et il prend la forme de cette amphore", précise l'autrice. Cette déformation, qui atteint précisément le ventricule gauche, altère le fonctionnement du myocarde, le muscle du cœur. Elle intervient suite à un choc. "Les cœurs brisés sont victimes d'une décharge émotionnelle trop brutale, après une grande émotion qui peut être positive, comme un gain au loto, ou négative comme la perte d'un être aimé." Tout le défi des deux héros de Salomé Baudino va être de s'en remettre.