Laurent Lafitte 1:42
  • Copié
Europe 1 , modifié à
Laurent Lafitte était l'invité ce mercredi de Philippe Vandel dans "Culture Médias". L'acteur est venu présenter "L'origine du monde", son premier film en tant que réalisateur. C'était également l'occasion pour le pensionnaire de la Comédie française de revenir sur la cérémonie 2021 des César qu'il a co-écrit avec Marina Foïs et qui avait fait polémique.
INTERVIEW

"Les réactions, je les comprends et je ne les comprends pas". Co-auteur avec Marina Foïs des César 2021, Laurent Lafitte revient mercredi au micro de Philippe Vandel dans Culture Médias sur les réactions fortes qu'a suscité la dernière cérémonie, et notamment l'apparition de Corinne Masiero, qui s'était dénudée sur scène. "Est-on allé trop loin ? Non", affirme le sociétaire de la Comédie française venu présenter son film L'origine du monde. Il assume sa part de travail, tout en reconnaissant que la cérémonie a déplu à une partie du public.

"Je trouve que la cérémonie, finalement, a ressemblé à l'année qu'on venait de vivre", théorise-t-il. "C'est-à-dire un truc un peu merdique et trop politique, avec quand même des envies de cinéma, quand même l'envie de rigoler, mais pas le cœur à la fête. Je trouve que la cérémonie ressemblait à ça".

"Corinne Masiero a été courageuse"

Laurent Lafitte regrette que beaucoup n'aient retenu de la cérémonie que l'intervention de Corinne Masiero "C'était son moment et elle a décidé d'en faire ça. Et elle a le droit et on a le droit d'avoir un avis dessus", estime-t-il. 'Et ce n'est pas la réponse de Normand. Je pense vraiment que c'est un endroit où certains artistes veulent s'exprimer à leur manière. C'est ce qu'elle a fait. Ce n'est pas ce qu'on lui avait écrit, mais c'est ce qu'elle en a fait et elle a été courageuse."

Pour le réalisateur, les César ne peuvent pas être résumés à cette séquence. "On a beaucoup travaillé sur cette cérémonie, sur les hommages, le magnéto, l'orchestre, le choix des musiques", détaille-t-il. "On a voulu mettre tout notre amour du cinéma, et c'est vrai qu'il y a des choses qui ont peu à peu pris le pas sur tout ça."