Laura Calu : tout d'une grande de l'humour

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Laura Calu est une humoriste de 29 ans, révélée grâce à des vidéos qu'elle postait sur Internet. Il est désormais possible de la découvrir en chair et en os, sur scène, dans son one woman show intitulé "Laura Calu en grand". Elle joue tous les mardis au Point Virgule à Paris et sera en tournée en France en 2020.

Laura Calu est une jeune femme qui déborde d’énergie. Du début à la fin de son spectacle, Laura en Grand, elle emporte tout le public dans son univers, fait de personnages. Pendant une heure, elle joue huit personnages différents : une poupée Barbie, un homme viril qui ne veut pas l’être, une candidate à Miss France, une petite fille et bien d'autres. Elle est capable de transformer sa voix et de modifier son visage pour faire des mimiques indescriptibles. 

Parmi les personnages qu’elle interprète, il y a notamment Mélanie, une femme haute en couleur venue du sud, une "cagole". C'est une source inépuisable d’inspiration pour les humoristes mais c'est la première fois que vous pourrez voir un remake de Titanic version cagole !

Ces personnages ne sont pas créés par hasard, ils font tous un peu partie de Laura, même Mélanie la cagole : "c'est un mélange de mon épicière de petit village, de ma mère et de mon père également. Il y a beaucoup de mon père dans Mélanie et aussi un mélange de ce que je suis ou de ce que je serais, si j'étais restée dans le Sud. J'adorerais être Mélanie parce qu'elle a beaucoup de caractère, ce que je n'ai pas...", explique Laura Calu au micro d'Europe 1.

Quand la petite Laura dialogue avec la Laura devenue adulte

L'humoriste se démarque par son engagement. Tous ses personnages servent à faire passer des messages, que ce soit sur le féminisme, la virilité, les diktats de la beauté ou bien sur la confiance en soi. Grâce au personnage le plus touchant et malin du spectacle : la petite Laura, qui dialogue avec la Laura devenue adulte.

Véritable passionnée, Laura Calu se confie sur cette volonté de monter sur scène à tout prix : "Depuis toute petite, je veux faire ça. Je n'ai jamais changé d'avis, j'ai toujours voulu être là où je suis aujourd'hui et je compte bien m'y accrocher parce que c'est ma vie, c'est vital", assure l'humoriste. "Même si un jour on ne parle plus de moi, même si ça marche moins bien qu’aujourd’hui, je continuerai. Tant pis, je ferai des petites scènes, je continuerai d'écrire des sketches et je m'accrocherai, comme les vieux chanteurs qui ne lâchent jamais et qui ne laissent pas la place aux jeunes, je pense que malheureusement, je ferai partie de ces gens (rires)."

Laura en grand se joue tous les mardis au Point Virgule à Paris, jusqu’à mi-décembre, à Dunkerque et Amiens en février, à Lille, Lyon et Bourg-Lès-Valence en mars et à Toulouse en avril. Laura Calu a coécrit son spectacle avec Benjamin Isel et Hadrien Berthaut et la mise en scène est signée Arthur Chevalier.

Europe 1
Par Louise Bernard