Michel Bussi 1:22
  • Copié
Nicolas Carreau
Les éditions Presses de la Cité et Le Robert s'associent pour une nouvelle collection baptisée "Secrets d'écriture" dans laquelle des écrivains de tous horizons donnent leurs recettes d'écriture. Jean-Philippe Toussaint signe un volume, Michel Bussi aussi. Ce dernier publie "La Fabrique du suspense".

Dans cette nouvelle collection des éditions Presses de la Cité et Le Robert, baptisée "Secrets d'écriture", l'écrivain best-seller, Michel Bussi publie un nouveau livre intitulé La Fabrique du suspense. Michel Bussi, l’auteur de Nymphéas noirs ou Un Avion sans elle, ouvre la porte de sa cuisine d’écriture et dévoile ses tours de passe-passe. Attention spoilers ! Mais ils sont indiqués par des petites étoiles pour ceux qui ne veulent pas tout savoir.

Un concept simple et passionnant

Astuces, recettes d'ouvrages... Les écrivains racontent leurs histoires littéraires. Mais d’abord, Michel Bussi parle de lui, de comment il s’est mis en disponibilité, de son métier de professeur de géographie quand ses romans ont commencé à bien marcher, de sa découverte des livres aussi, plus jeune, et du suspense en particulier, avec Agatha Christie, Mort sur le Nil.

Ensuite seulement, Michel Bussi présente les 20 commandements du suspense… Ne pas rater le départ, par exemple. C’est à la fin que tout se dévoile, bien sûr. Mais la fin n’est rien… sans un bon début. Puisque tout tend vers la résolution, il faut connaître le dénouement avant de commencer à écrire.

Autre loi : semer un peu partout des cliffhangers, soit des moments suspendus à chaque fin de chapitre. Jusqu’au twist, le dénouement final. Quant aux autres commandements, il faudra lire pour savoir… Suspense, suspense…