Publicité
Publicité

«Gotlib, une vie en bande dessinées» : portrait intime d’un dynamiteur de la BD

Sébastien Bordenave . 1 min
«Gotlib, une vie en bande dessinées» : portrait intime d’un dynamiteur de la BD
«Gotlib, une vie en bande dessinées» : portrait intime d’un dynamiteur de la BD FRANCOIS GUILLOT / AFP / © FRANCOIS GUILLOT / AFP

On doit à Marcel Gotlib certaines des pages les plus délirantes de la bande dessinée : Rubrique-à-Brac, Dingodossiers, Gai Luron ou encore Superdupont. Figure du neuvième art, il fait l’objet d’un album biographique inédit, "Gotlib, une vie en bande dessinées", qui paraît, ce mercredi 19 novembre, en librairie. Un récit riche en humour absurde, mais aussi en émotion, révélant l’homme derrière la légende.

Né un 14 juillet, Gotlib aurait eu le destin d’un symbole tricolore même sans l’inventer lui-même avec son Superdupont. L’année prochaine marquera les dix ans de sa disparition. Le timing est idéal pour célébrer aussi les 50 ans de Fluide Glacial, le journal qu’il fonde en 1975 en hypothéquant sa maison à l’insu de son épouse. Une anecdote parmi d’autres qui dit beaucoup de son audace.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les auteurs Julien Solé et Arnaud Le Gouëfflec évoquent l’enfance d’un "enfant caché" pendant l’Occupation. Ce traumatisme fondateur traverse le livre comme l’œuvre de Gotlib : rire pour survivre, rire pour tenir debout, rire pour ne pas pleurer.

Pilote, Goscinny et la soif de liberté

L’album revient longuement sur les années Pilote et sur la collaboration complexe avec René Goscinny, à la fois féconde et étouffante. Gotlib s’inspire du magazine américain Mad et de l’humour foutraque des Monty Python pour créer un style nouveau : un art de la dérision totale où il se met lui-même en scène, couronne sur la tête et trône sous les fesses, pour mieux conjurer sa timidité.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avant de poser ses crayons au milieu des années 1980, Gotlib aura travaillé jusqu’à dix heures par jour durant trois décennies. De cette discipline naîtront Gai-Luron, Hamster Jovial, Pervers Pépère ou Superdupont, personnages devenus des repères générationnels. Des icônes qui ont façonné l’imaginaire de milliers de lecteurs.

Pour ce livre, la fille de Gotlib, Ariane, a ouvert les archives personnelles de son père. Elle confie même aux auteurs une phrase qui sonne comme une transmission. "La dernière BD de Gotlib, vous l’avez entre les mains", a déclaré Ariane. Un album-hommage indispensable pour quiconque aime l’humour, la liberté et la grande histoire de la BD.