Publicité
Publicité

La chanteuse et actrice britannique Marianne Faithfull est décédée à l'âge de 78 ans

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min

La chanteuse et actrice britannique Marianne Faithfull, connue pour sa chanson "As Tears Go By", est décédée à l'âge de 78 ans à Londres, a annoncé un porte-parole jeudi dans une déclaration transmise à l'AFP.

La chanteuse et actrice britannique Marianne Faithfull, connue notamment pour sa chanson "As Tears Go By", est décédée à l'âge de 78 ans à Londres, a annoncé un porte-parole jeudi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de la chanteuse, compositrice et actrice Marianne Faithfull. Elle s'est éteinte paisiblement à Londres aujourd'hui, en compagnie de sa famille. Elle nous manquera beaucoup", indique ce porte-parole dans une déclaration transmise à l'AFP.

Découverte par le manager des Rolling Stones

Égérie folk-rock des années 1960, la chanteuse est découverte par le manager des Rolling Stones, Andy Oldham. A 17 ans seulement, elle entre dans le Top 10 britannique avec "As Tears Go By" (1964), titre écrit par Mick Jagger et Keith Richards.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Marquée par des hauts et des bas liés à des problèmes de toxicomanie, sa carrière l'a aussi menée au théâtre et au cinéma, sous la direction entre autres de Jean-Luc Godard, Sofia Coppola et Patrice Chéreau.

Marianne Faithfull est née le 29 décembre 1946 à Londres d'un père officier, espion de Sa Majesté, et d'une baronne autrichienne d'origine juive hongroise.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après "As Tears Go By", viennent d'autres succès : "Come and Stay With Me", "This Little Bird", "Summer Nights".

Retour à la musique dans les années 90

Mais la chanteuse, alors compagne de Mick Jagger, est entraînée dans ce qu'elle appellera le "cirque permanent" des Stones et devient accro à l'héroïne.

La suite après cette publicité

S'ensuivent, dans les années 1970, une tentative de suicide, la fin de sa relation avec Mick Jagger, la perte de la garde de son fils, né d'une précédente union, et une descente aux enfers dans les squats et les rues de Soho à Londres. Elle survit de justesse à une overdose, mais les drogues dures et la cigarette ont cassé sa voix.

Après une période punk, pendant laquelle elle chante des textes mordants et désabusés comme "Why D'Ya Do It?", "Working Class Hero" de John Lennon, "Broken English" (1979), une cure de désintoxication lui permet de remonter la pente dans les années 1990.

Elle était alors revenue à la musique, sur les planches, à la télévision et au cinéma.