3:12
  • Copié
A.D
Ce samedi dans la chronique "Les deux minutes du vin", Oliviers Poels fait une entorse au sujet et se tourne vers...la bière.

Le demi entre amis a pris quelques galons. La bière, boisson fermentée aux plus de 10.000 ans d'existence, a gagné en qualité ces dernières années. Quelque 1.600 brasseries et micro-brasseries existent en France aujourd'hui, dont plus de 500 sont nées il y a moins de deux ans. De quoi consacrer quelques instants au breuvage dans l'émission La table des bons vivants.

La couleur de la bière. Blonde, ambrée, brune, rousse, blanche... La couleur de la bière "est due au taux de fermentation et à la cuisson du houblon, qui est plus ou moins torréfié. Il va aussi donner sa saveur plus ou moins amère à la bière." L'IPA, très houblonnée, est ainsi plus amère. "Le houblon donne du goût et conserve la bière. C'est une technique qu'utilisait les Anglais lorsqu'ils brassaient. Ils mettaient davantage de houblon pour permettre à la bière de voyager", explique Olivier Poels.

Les saveurs variées permettront ainsi divers accords. Par exemple, les bières brunes s'accordent parfaitement avec le chocolat quand les poissons se marieront plutôt avec des bières blanches.

Une histoire de terroir ? Si certains parlent volontiers de terroirs pour les bières comme pour les vins, d'autres sont plus réservés, à l'image d'Olivier Poels : "L'eau, le malt et le houblon utilisés ne viennent pas forcément de l'endroit où l'on va brasser la bière."