La bande-dessinée "Lou !" revient avec un nouveau format

  • A
  • A
Extrait de la bande-dessinée Lou Sonata par Julien Neel 1:32
Extrait de la bande-dessinée Lou Sonata par Julien Neel © Julien Neel, éditions Glénat.
Partagez sur :
"Lou", c'est cette petite fille blonde, héroïne de bande-dessinée, qui a grandi avec les traits de crayon de son créateur, Julien Neel. Alors que ses aventures devaient être terminées après le tome 8, un nouvel album sort mercredi sous la forme d'un roman graphique. Le dessinateur se confie sur son travail au micro d'Europe 1. 

La jeune Lou est certainement l'un personnages de bande-dessinée les plus célèbres de ces dernières années. Les huit premiers tomes des albums dont elle est l'héroïne ont été vendus à 3 millions d'exemplaires en France entre 2004 et 2018 et traduits en près de vingt langues. On y suivait alors l'enfance puis l'adolescence de la petite fille blonde. Mais il y a 2 ans, alors que Lou entrait dans l'âge adulte, l'auteur, Julien Neel, a stoppé ses publications. C'était finalement pour mieux revenir ce mercredi avec une nouvelle saison et un nouveau format. Lou a maintenant 18 ans et commence ses études.

Depuis le début, Julien Neel a décidé de faire vieillir son personnage au fil des tomes ce qui est assez rare en bande dessinée. Désormais, Lou entame ses études dans la ville imaginaire de Tygre, toujours accompagnée de son chat. Ce studio étudiant qui parait au départ bien vide et grand va finalement devenir son refuge préféré. C'est une Lou en quête d'identité que les lecteurs pourront retrouver. "Le thème de l'album, c'est sur la naissance d'une idée, la façon dont elle va trouver sa voie. D'un coup, j'ai réalisé que j'avais encore des choses à dire au-delà de l'adolescence", explique Julien Neel.

Même personnage mais format différent

Malgré les trois millions d'exemplaires vendus avec la "première saison" de la bande-dessinée, Julien Neel a décidé de changer complètement de format. Fini la BD classique de 48 pages, façon Tintin ou Astérix, Lou sera désormais l'héroïne d'un roman graphique au dessin destructuré pendant 144 pages. "Il y a beaucoup plus d'espace, beaucoup plus d'ampleur", décrit le dessinateur. "J'ai beaucoup plus de pages mais moins de cases par page ce qui me permet de faire plus de sauts de pages et plus d'effets. Ça m'a permis d'exploser ma mise en page en faisant des images plus larges et plus grandes".

Ce nouvel album de Lou est sous-titré Sonata, car 18 ans est l'âge où l'on commence à écrire sa propre partition, sa propre sonate. L'album est d'ailleurs accompagné d'une bande-son, composée pour l'occasion, pour rythmer la lecture. Elle est disponible gratuitement sur toutes les plateformes.

Europe 1
Par Mathieu Charrier édité par Manon Bernard