Elysée, journées du patrimoine 1:05
  • Copié
Jean-Rémi Baudot, édité par Antoine Cuny-Le Callet , modifié à
Les Journées du patrimoine ont été annulées ce week-end dans plusieurs villes où le niveau de contamination est trop élevé comme à Lille, Marseille ou Bordeaux. A Paris pourtant, il sera possible de visiter de nombreux monuments parmi lesquels des hauts lieux de la République.

L’Elysée, Matignon, l’Assemblée nationale ou encore quelques grands ministères.... Les chanceux qui ont pensé à réserver leurs billets pourront visiter les coulisses du pouvoir lors des Journées du patrimoine. Pandémie de Covid-19 oblige, le nombre de visiteurs est réduit à 5.000 contre plus de 20.000 lors d'une année classique pour l’Elysée.

Cette édition 2020 des Journées du Patrimoine recèle néanmoins quelques surprises : pour fêter son centenaire, le ministère de la Santé a décidé d'ouvrir ses portes. Le bureau d’Olivier Veran, centre de décisions de la lutte contre le coronavirus, est notamment accessible. Le bureau du Président à l’Elysée est également ouvert aux visites : le "Salon Doré" vient d’être entièrement rénové. Emmanuel Maron pourrait y accueillir les visiteurs avec son épouse Brigitte.

Faire respecter les mesures sanitaires

Certaines voix s'élèvent pourtant, remettant en cause le maintien des visites en pleine pandémie. Matignon préfère balayer la critique : "Toutes les mesures de précautions seront respectées, elles seront strictes", promet l’entourage du Premier Ministre. Gestes barrières, lavage des mains et étalement des visites seront de mise : "On accueille 2.000 personnes pendant le week-end, avec des groupes de 35 toutes les 15 minutes", explique Matignon.

Ce message est également martelé par Stéphane Bern, le "Monsieur Patrimoine" du gouvernement : "Visiter un monument pour les Journées du patrimoine n'est pas plus dangereux que d'aller faire ses courses", assure-t-il.