Jean-Marie Périer : "Mes photos sont les rêves des adolescents des années 1960"

  • A
  • A
jean marie périer
Partagez sur :
Le photographe emblématique des années yéyé était dans "Culture médias" sur Europe 1, vendredi, à l'occasion de la sortie d'un nouveau livre de ses photographies, prises entre les années 1960 et 1970.
INTERVIEW

La photo culte pour le magazine Salut les copains ! avec Sylvie Vartan, Johnny Hallyday, Claude François, Eddy Mitchell et des dizaines d'autres stars des années yéyé, c'est lui. Jean-Marie Périer a capturé la décennie des années 1960 comme personne. Un nouveau livre, 1960-1970, retrace son travail photographique. "Mes photos sont les rêves des adolescents des années 1960, mais surtout pas la réalité", se plait-il à préciser dans Culture médias.

Instagram ? "Un outil de sondage fantastique"

"Dans le livre, il y a toutes les photos que les gens attendent, mais aussi 150 inédites, car j'ai retrouvé des archives que je n'avais plus vu depuis 1973", indique Jean-Marie Périer. Et pour choisir parmi tous ses clichés retrouvés, le photographe a fait appel à... Instagram. "J'ai publié une photo par jour avec un texte et en fonction des likes, je voyais le succès : C'est un outil de sondage fantastique", se félicite-t-il.

"Je ne supporte pas la vérité"

Au micro d'Europe 1, Jean-Marie Périer revendique que ses photographies soient mises en scène. "Je ne supporte pas la vérité", confie-t-il. "Je devais faire des photos (pour le magazine Salut les copains, ndlr) pour qu'elles soient accrochées dans les chambrettes des adolescents", explique le photographe. Des clichés qui l'ont rendu célèbre et lui ont permis de côtoyer de grands artistes, pas seulement francophones. On retrouve ainsi des photos des Beatles ou encore de Marianne Faithfull dans 1960-1970.

Europe 1
Par Guillaume Perrodeau