«On s’est chamaillé comme un vieux couple» : Jérémie Renier revient sur son expérience avec Loury Lag dans le Grand Nord
L’explorateur Loury Lag et l’acteur Jérémie Renier reviennent sur leur expédition extrême dans le Grand Nord pour "Arctic Mission", le livre événement publié chez M6 Éditions et bientôt adapté au cinéma. Au micro d’Europe 1, les deux complices racontent leur aventure hors du temps.
Une expérience qui restera gravée. C’est une aventure hors du commun que racontent Loury Lag et Jérémie Renier. À l’occasion de la sortie du livre Arctic Mission aux Éditions M6, bientôt adapté au cinéma, les deux hommes étaient les invités de Culture Médias sur Europe 1. Après quelques 70 jours d’aventure seul, Loury Lag finis par retrouver Jérémie Rénier pour faire les 150 derniers km.
Explorateur, réalisateur et écrivain, Loury Lag a emmené l’acteur Jérémie Renier dans une mission en Arctique, au cœur d’un environnement hostile où le froid, l’isolement et le silence deviennent presque des personnages à part entière. "On ne s’est pas engueulés qu’une seule fois ! C’était comme un vieux couple, on se chamaillent sur tout. On se sentait totalement déracinés, loin de tout en même temps", a raconté Jérémie Renier.
"C'est un ours"
L’acteur raconte aussi la rivalité bon enfant entre leurs fameuses pulkas. "Lui, il avait sa super pulka Ferrari, avec son nom dessus. Et moi, une pulka bricolée, limite faite à la chaîne", a-t-il taclé. Mais au-delà des chamailleries, leur aventure aurait pu virer au drame. Loury Lag raconte une scène digne d’un film survenue en pleine nuit. "Ça commence par un bruit sourd, la glace qui craque, la neige figée qui se brise. Je connais ce bruit, je sais que ce n’est pas bon signe. Là, tu comprends que ce n’est pas un renard. C’est un ours", a raconté le réalisateur.
"L’ours s’est approché du camp sans déclencher le système de sécurité. À un moment, il était juste derrière la tente. Je dézippe d’un coup, Jérémie est réveillé, il comprend qu’il y a un problème. On sort, l’ours est à cinq mètres de nous. Je tire un coup de sommation et il s’enfuit. Et là j’entends Jérémie derrière moi qui me dit : 'T’es sûr que c’était un ours ?'", a détaillé l’explorateur. Une anecdote qui, selon eux, a définitivement soudé le duo. La version filmée sous forme de documentaire, D’un monde à l’autre, attendue en juin prochain, promet de plonger le public dans l’intensité de cette mission.