Inauguration du "Bouquet de Tulipes" de Koons le 4 octobre

Jeff Koons tulipes
Le "Bouquet de Tulipes" de l'artiste américain Jeff Koons sera inauguré le 4 octobre. © Jamie McCarthy / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP
Cette sculpture controversée sera inaugurée sur un jardin municipal près du petit Palais.

Le "Bouquet de Tulipes" de l'artiste américain Jeff Koons sera inauguré le 4 octobre, a indiqué la mairie de Paris, en présentant mercredi les grandes lignes de la 18e édition de la Nuit blanche qui se tiendra le lendemain. "Le 4 octobre, sauf événement imprévisible, sera inauguré le Bouquet de Tulipes de Jeff Koons. C'est inscrit à l'agenda de la maire de Paris et du mien", a affirmé l'adjoint à la Culture de la Ville de Paris, Christophe Girard. 

L'inauguration de cette sculpture controversée (haute de 10 mètres et pesant 30 tonnes) se fera en présence de l'artiste, qui fait régulièrement polémique pour ses oeuvres jugées kitsch et révélatrices d'une marchandisation excessive de l'art contemporain. L'ancienne ambassadrice américaine Jane Hartley sera également présente.

Une oeuvre controversée

À l'origine, cette oeuvre avait été proposée par l'ambassade américaine à la mairie de Paris, au lendemain des attentats de 2015, comme un hommage aux victimes. Jeff Koons avait souhaité qu'elle soit installée près du Trocadéro, entre le musée d'art moderne et le Palais de Tokyo, un lieu fréquenté par les touristes. Devant la levée de boucliers, un emplacement plus discret, visible du petit Palais et à quelques encablures de l'ambassade américaine, avait été choisi sur un jardin municipal.

Cette inauguration aura lieu quelques heures avant une Nuit blanche placée sous le signe du mouvement et de la mobilité, avec une foison de projets, sous la houlette de Didier Fusillier, en tant que directeur artistique, et Jean-Max Colard, conseiller artistique.