Huit jeux vidéo à glisser dans votre valise pour l'été

, modifié à
  • A
  • A
"Assassin's Creed Odyssey", "Lumino City", "Assemble with care", "51 Worldwide Games" et "Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Tokyo" font partie de notre sélection estivale de jeux vidéo.
"Assassin's Creed Odyssey", "Lumino City", "Assemble with care", "51 Worldwide Games" et "Mario et Sonic aux Jeux olympiques de Tokyo" font partie de notre sélection estivale de jeux vidéo. © Ubisoft / State of Play / ustwogames / Nintendo
Partagez sur :
De l'incontournable "Mario Kart" au relaxant "Assemble with care", en passant par l'épopée en Grèce antique d'"Assassin's Creed Odyssey" et l'univers bricolé de "Lumino City", Europe 1 a préparé une sélection de jeux vidéo parfaits pour l'été, sur console ou sur téléphone.

Après une début d'année pour le moins étrange, marqué évidemment par le confinement, l'été est arrivé ! L'occasion de se détendre, de lâcher prise en famille ou entre amis, de céder au farniente ou, au contraire, aux randonnées sportives. Et s'il vous reste un peu de place dans votre valise, pourquoi ne pas y glisser un ou deux jeux vidéo ? Europe 1 a sélectionné pour vous huit titres à glisser dans votre valise ou votre portable avant de partir, des coups de cœur vidéoludiques, récents, ou pas, pour les jeunes, ou pas, cultes, ou pas, mais en tout points parfaits pour l'été.

Mario Kart

Impossible de ne pas commencer cette liste par un indispensable. Franchise inoxydable, Mario Kart fait le bonheur des joueurs sur la Switch de Nintendo depuis la sortie du huitième opus en 2017. Trois ans plus tard, le jeu reste un incontournable, un modèle de convivialité, de fun et d'accessibilité. Pas besoin d'être bon pour s'amuser sur les circuits loufoques de Mario Kart. En famille ou entre amis, c'est tout simplement le jeu le plus rassembleur, et ce n'est pas près de changer ! Et si vous n'avez pas de Switch, une version pour mobile, Mario Kart Tour, est sortie l'an dernier. Bien moins complète, elle a néanmoins l'avantage d'être gratuite.

6

Assassin's Creed Odyssey

Coronavirus oblige, voyager à l'étranger s'annonce plus compliqué qu'à l'accoutumée cet été. Pour s'évader sans bouger de son canapé, vous trouverez difficilement mieux qu'Assassin's Creed Odyssey, le dernier jeu de la saga historique d'Ubisoft. Disponible sur PS4, Xbox One et PC, il offre une aventure épique en Grèce antique dans un monde ouvert magnifique que vous pouvez explorer à votre guise, à cheval ou en bateau. Tel Ulysse, vous allez devoir mener votre propre odyssée, combattre, au choix, pour Sparte, Athènes, ou les deux, affronter le Minotaure et Médusa, philosopher avec Socrate et même partir à la recherche de la cité perdue d’Atlantide… Dépaysement garanti !

7

Assemble with care

Voilà un jeu relaxant dans lequel on retrouve la douceur de vivre propre à l’été. Assemble with care (sur iPhone, Mac et PC) suit l’arrivée de Maria dans la ville ensoleillée de Bellariva. Globe-trotteuse et réparatrice d’objets en tout genre, elle propose ses services aux habitants de cette petite ville alors que débute le festival local. Chacun nous confie un objet qui lui est cher pour qu’on le répare. Une montre, un appareil photo, un lecteur de cassettes… Il va falloir le manipuler délicatement, enlever les vis d’un petit mouvement du doigt, appliquer un peu de colle ici et là, remplacer les pièces endommagées ou relier les circuits électriques… Simple, reposant et parfait pour la plage.

8

51 Worldwide Games

Voilà un jeu (Nintendo Switch) bien pratique pour les vacances puisqu'il contient pas moins de 51 jeux ! Il y a déjà les incontournables : dames, Uno, dominos, bataille, président, poker, solitaire… Et puis des jeux de plateau comme le backgammon, le Puissance 4 ou encore les échecs. Au-delà de ces classiques, 51 Worldwide Games vaut pour des jeux moins connus, comme le Hanafuda, un jeu japonais dans lequel il faut associer des cartes illustrées, style estampes. Très sympa et très joli ! Et puis le Mancala aussi, un jeu de plateau africain qui date de plusieurs millénaires ! On y joue avec des cailloux ou des billes qu’il faut transvaser d’un trou à un autre. C’est simple mais très prenant. Bref, c’est parfait pour des vacances en famille, d’autant que les règles sont bien expliquées pour les enfants. 

3

Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Coronavirus oblige, pas de Jeux olympiques cette année. Les amateurs de sport ont rendez-vous à Tokyo en 2021. Pour patienter, on allume la Switch et on se met en tenue grâce à Mario et Sonic. Depuis 2008, les deux stars du jeu vidéo s'affrontent aux JO avec leurs équipes respectives. Dans cette édition, sortie avant même que le Covid-19 soit identifié, on trouve une vingtaine d'épreuves, du 100 mètres à la boxe en passant par la natation, la gymnastique, l’escrime ou encore l’équitation et les nouvelles épreuves comme le skateboard, le surf et l'escalade. Le tout rendu fun par des boosts. De quoi claquer un petit 8"50 au 100 mètres et ringardiser Usain Bolt !

2

Lumino City

Sorti en 2014, Lumino City est l'un des jeux pour smartphone les plus originaux que l'on puisse trouver. Autour d'un fil rouge (la quête d'une petite fille pour retrouver son grand-père), le jeu déploie une grande ingéniosité dans des énigmes et des casse-têtes de plus en plus ardus. Mais la particularité de Lumino City, c’est que tout a été réalisé… à la main : les décors, les animations, les lumières… Les développeurs ont dessiné puis réalisé des maquettes en carton et en papier. Puis ils ont animé le tout avec des petits moteurs. Et après ils ont intégré les éléments de gameplay, comme les déplacements, sur ordinateur. Et ça donne au jeu un style vraiment unique.

4

Bee Simulator

Médium à la créativité sans limite, le jeu vidéo place parfois les joueurs dans de drôles de situation. Ainsi va de Bee Simulator, disponible sur PC, PS4 et Xbox One, dans lequel on incarne une abeille ! Ce jeu éducatif vise d'abord à sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement puisque notre petit insecte doit trouver un nouveau lieu pour accueillir la ruche menacée de disparaître à cause des hommes. Parsemé de messages informatifs sur le mode de vie des abeilles et leur importance dans l'écosystème, Bee Simulator est un divertissement intelligent à mettre entre toutes les mains.

5

Good Job !

C'est tout l'enjeu des vacances d'été : arriver à déconnecter, à oublier le travail pour profiter du moment présent. Mais il faudra bien y retourner après cette pause de quelques semaines. Pour s'ôter tout stress de la reprise, on vous conseille le réjouissant Good Job !, sur Nintendo Switch. Un jeu complètement loufoque où l'on prend la place d'un employé d'une grande entreprise. Objectif : monter en grade en accomplissant des tâches basiques, comme apporter une photocopieuse ou connecter Internet. Pourquoi loufoque ? Car vous avez la possibilité de faire ça n'importe comment, en cassant tout si ça vous plaît. Et ça détend.

1

BONUS - Ghost of Tsushima sera-t-il le jeu de l'été ?

Une seule "grosse" sortie au programme cet été pour les gamers : Ghost of Tsushima, une exclusivité PS4 qui sera disponible le 17 juillet après avoir été retardée par le Covid-19. Ce jeu d'action-aventure prend place au 13ème siècle, sur la petite île japonaise de Tsushima, envahie par les Mongols. On y incarne Jin Sakai, un samouraï survivant de la bataille qui va tenter d'inverser le cours de l'histoire et protéger son île en alliant l'honneur des guerriers et la discrétion des ninjas.

600 x 300

Les premières bande-annonces laissent entrevoir un système de jeu entre combats et infiltration, proche d'un Assassin's Creed, mais avec une approche graphique plus stylisée. Nous sommes en train de tester Ghost of Tsushima mais impossible de vous en dire plus avant la sortie, embargo oblige. Pour savoir s'il tient toutes ses promesses, rendez-vous le 17 juillet sur Europe1.fr !