Cinq jeux vidéo pour jouer en famille pendant le confinement

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Pas facile de s'occuper en cette période de confinement, qui plus est quand il y a des enfants à gérer. Alors pourquoi ne pas brancher la console de jeux vidéo (ou l'ordinateur) pour une petite partie en famille ? Europe 1 a sélectionné cinq jeux indispensables en cette période.

Le confinement pour cause de coronavirus continue et on espère que pour l’instant tout se passe bien chez vous. Mais pour certaines familles, il faut trouver des occupations pour les enfants, des activités à partager en bonne entente. Et quand on ne peut pas sortir de chez soi, peut-être pour plusieurs semaines, côté loisirs interactifs, il y a les jeux de société bien sûr, et les jeux vidéo. Sur console ou sur PC, ils permettent de jouer à plusieurs et de passer le temps en s'amusant. Ça tombe bien, Europe 1 vous a sélectionné cinq jeux vidéo à partager entre petits et grands.

Luigi's Mansion 3, pour une équipe parent-enfant

On commence avec la Switch de Nintendo, LA console familiale par excellence. On y trouve l’un des jeux les plus sympathiques de ces derniers mois : Luigi’s Mansion 3. Luigi, le frère froussard de Mario, se retrouve enfermé, non pas chez lui, mais dans un hôtel hanté ! Pour sauver ses amis, il faut affronter les fantômes qui peuplent les nombreux étages, armé d'un... aspirateur !

C’est un jeu hyper amusant, très accessible pour les plus jeunes. Et surtout, il peut se jouer à deux, en coopération. Chacun contrôle un personnage (Luigi ou son double gluant Gluigi, doté de capacités spéciales) et vous faîtes l’aventure en vous entraidant, c’est plus facile. Parfait pour un combo parent-enfant !

Mario et Sonic aux Jeux Olympiques, pour faire du sport

D’un frère à l’autre, de Luigi à Mario, il n'y a qu'un pas. Mario qui troque sa tenue de plombier contre une panoplie de sportif pour affronter une autre star du jeu vidéo, Sonic, dans Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Le sixième opus de la série sportive de Nintendo est sorti fin 2019, en anticipation du plus grand événement sportif de l'année. Mais, on risque fort de ne pas avoir de JO cette année à cause du coronavirus, alors autant en profiter sur console. 

On retrouve donc Mario, Sonic et tous leurs amis (et ennemis) en piste pour une vingtaine d’épreuves des JO de Tokyo, du 100 mètres au tir à l’arc en passant par la natation et les nouvelles épreuves comme le karaté et le skateboard. On peut y jouer jusqu’à quatre à la maison et en plus ça fait faire du sport puisqu’il faut reproduire les mouvements, par exemple balancer ses bras pour courir ! Idéal donc pour les familles confinées dans des appartements.

 

Découvrez "GAMERS" le podcast d'Europe 1 Studio

Vous vous souvenez mieux des épisodes d’Assassin’s Creed que de vos cours d’histoire ? Vous attendiez la sortie de Final Fantasy VII Remake comme un gamin le matin de Noël ? Découvrez "GAMERS" le nouveau podcast d’Europe 1 Studio, et plongez dans les histoires secrètes des jeux vidéos cultes. Créateurs, développeurs, managers et artistes vous emmènent dans les coulisses des plus grandes sagas du gaming…

>>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSoundCloud ou vos plateformes d’écoute habituelles.

Just Dance, pour s'amuser en musique

Si vous n'avez pas la Switch, pas de problème, il y plein de jeux aussi sur la PS4 et la Xbox One. Il y en a un notamment qui cartonne depuis le début du confinement, c’est Just Dance 2020. Le dernier opus de la série est sorti l'an dernier. Le principe est toujours le même : reproduire devant sa télé des chorégraphies qui s’affichent dans le jeu, bien en rythme avec les tubes du moment.

Just Dance 2020 contient une quarantaine de chansons, plus ou moins récentes, de Ed Sheeran à Ariana Grande en passant par Billie Eilish et les Black Eyed Peas. Et un service par abonnement (Just Dance Unlimited) permet de débloquer un catalogue de plus de 500 titres. Les enfants raffolent de ce jeu aux couleurs flashy et aux chorégraphies pour le moins inventives. Et là aussi c’est plutôt sportif !

Bee Simulator, pour sensibiliser à l'environnement

Changement de registre avec un jeu vidéo éducatif : Bee Simulator, un jeu dans lequel on incarne une abeille. Il faut sauver la rucher menacée par les humains dans une aventure ébouriffante : à hauteur d’insecte, tout paraît immense ! Récolte du pollen, défense de la ruche pour les guêpes et les frelons, courses de vitesse avec les autres abeilles, découverte du monde, il y a de quoi faire.

C’est aussi l’occasion d’apprendre à ses enfants tout un tas de choses sur les abeilles, espèce essentielle à la vie sur Terre mais menacée, car Bee Simulator adopte une approche scientifique, très réaliste, avec beaucoup d’informations dispersées dans le jeu. Nous avons pu le constater par nous-même : jouer une abeille, ça fascine les enfants.

Assassin's Creed Odyssey, bon plan pour les grands

Et pour les parents qui ont envie d'un jeu à eux après tout ça ? Ou bien les adultes qui n'ont pas d'enfant ? Que diriez-vous d’une épopée grandiose en Grèce Antique ? Ubisoft propose une offre exceptionnelle sur son jeu Assassin’s Creed Odyssey, sorti fin 2018 : il est entièrement gratuit à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche soir, sur toutes les plateformes. L’occasion de parcourir les rues d’Athènes, de participer à des batailles épiques contre les Spartiates et de naviguer entre les îles du Péloponèse, le tout parfaitement reconstitué.

Assassin's Creed Odyssey est l'aboutissement de ce que peuvent offrir les consoles de jeu aujourd'hui : un jeu immense, avec un scénario prenant et un monde ouvert qui fourmille de détails, de quêtes annexes. Comptez une centaine d'heures pour en faire le tour de fond en comble. A noter qu'un mode "Découverte" existe au sein du jeu : oubliez les objectifs et la violence, il s'agit d'une visite en immersion des lieux historiques reconstitués dans le jeu à l'aide d'historiens. Là aussi, vous pouvez donc jouer en famille. Et si le jeu vous plaît et que vous voulez continuer à y jouer après dimanche, il faudra payer mais il sera en vente quelques temps à prix très réduit : 25€ au lieu de 70€. De quoi vous évader en grand au sein de votre télé, à défaut de pouvoir le faire en vrai.