Apple Arcade : les quatre jeux à découvrir absolument !

, modifié à
  • A
  • A
Apple Arcade est disponible sur iPhone et, à partir du 30 septembre, sur iPad, Mac et Apple TV.
Apple Arcade est disponible sur iPhone et, à partir du 30 septembre, sur iPad, Mac et Apple TV. © Capture d'écran
Partagez sur :
Arcade, la plateforme de jeux vidéo lancée mi-septembre par Apple, regorge de pépites en tous genres. Europe 1 a repéré celles auxquelles il faut absolument jouer.
TEST

La plus grosse entreprise du monde (en termes de bénéfice et de capitalisation boursière) s'attaque au plus gros marché culturel du monde : Apple a lancé le 20 septembre Arcade, son service de jeux vidéo en illimité sur abonnement. Pour 4,99 euros par mois, les possesseurs d'un iPhone (6 ou plus récent) peuvent avoir accès à un impressionnant catalogue de jeux mobiles exclusifs à ce service. Il y en a quelque 70 pour le lancement et il y en aura plus de 150 à terme, promet Apple. Europe 1 vous présente les quatre jeux qui nous ont le plus marqués pour le moment.

Assemble With Care

L'une des forces du jeu mobile, c'est sa capacité à proposer des expériences plus "intimes" que l'ordinateur ou la console de salon, à l'image de l'usage que l'on fait de son téléphone. En ce sens, les jeux narratifs, quand ils sont bien faits, sont souvent de véritables pépites riches en émotions. Apple Arcade en propose plusieurs, notamment le très beau Assemble With Care. Il raconte l'histoire de Maria, nouvelle venue dans le village de Bellariva. En froid avec ses parents, la jeune femme va nouer des liens avec les habitants en… réparant leurs objets cassés.

Untitled design (1)

Assemble With Care s'articule autour d'un récit écrit (en français) et lu (en anglais) sur les rencontres faites par Maria. L'histoire, assez classique mais néanmoins attachante, constitue le fil rouge. Mais ce qui fait le sel du jeu, ce sont les phases de réparation. Montre, platine vinyle, console de jeu, boîte à musique… Il faut user du tournevis pour démonter soigneusement les objets et remplacer les pièces défectueuses par des nouvelles. Loin d'être rébarbatif, le jeu se révèle assez jouissif, tant on prend du plaisir à se concentrer sur ces tâches manuelles virtuelles, sur fond de musique relaxante.

Oceanhorn 2

Pour doper le lancement d'Apple Arcade, le catalogue a été très bien fourni en jeux. Il contient surtout quelques "blockbusters" destinés à prouver la puissance graphique des derniers modèles d'iPhone (et donc donner envie aux gens de craquer pour le 11). C'est le cas d'Oceanhorn 2 : Knights of the Lost Realm. Disons-le clairement : il s'agit là d'une copie presque ton pour ton d'un Zelda, autant dans les couleurs que dans le design des personnages et le gameplay (le héros blond, les pots à casser, les vies en forme de cœur, etc.), tout ici rappelle l'univers de Zelda.

Untitled design (4)

Visuellement, Oceanhorn est magnifique. Surtout, il est étonnamment maniable pour un jeu d'aventure en monde ouvert sur smartphone. Ce n'est toutefois pas sur ce genre de jeux qu'Apple Arcade fera la différence. On préférera toujours rejouer à Zelda : Breath of the Wild (à condition d'avoir une Switch) plutôt qu'à Oceanhorn 2, qui ne recrée pas totalement la magie de son modèle. Reste que si vous avez un iPad ou un boîtier Apple TV, mais pas de Nintendo Switch, le jeu remplit très bien son rôle de substitut en proposant une aventure léchée et haute en couleurs.

Mini Motorways

On connaissait Mini Metro, un jeu qui consistait à créer des lignes de métro, voici Mini Motorways. C'est le même principe mais avec des routes. Dans une interface minimaliste, des bâtiments de couleur apparaissent progressivement ainsi que des maisons avec des voitures. L'objectif : relier les bâtiments aux maisons de même couleur afin que les voitures fassent le trajet.

Untitled design (3)

Facile ? Pas exactement. Très vite, le terrain de jeu s'agrandit, les bâtiments demandent de plus en plus de visites, des bouchons se forment et vos ressources (routes, ponts, feux de circulation et autoroute) s'amenuisent. Dès qu'un bâtiment est surchargé, vous perdez. Mini Motorways exploite parfaite son concept très simple mais diablement efficace. Grâce au placement aléatoire des bâtiments, toutes les parties sont uniques et on se surprend parfois à organiser le trafic pendant plus d'une heure !

What The Golf

À première vue, What The Golf est un jeu de golf un peu cartoon comme il en existe des dizaines. Vous commencez votre partie avec une balle et un trou. Bref, du golf, en un coup (au mieux), et c'est plié. Deuxième partie, des chats apparaissent sur le green et il faut passer entre eux pour accéder au drapeau. Troisième partie, vous avez droit au golfeur, vous tirez donc… sauf que ce n'est pas la balle qui s'envole mais le pauvre bonhomme ! Ce n'est pas un bug, juste la folie de What The Golf qui se révèle à vous !

Untitled design (2)

Dès lors, ce jeu absurde va vous demander d'envoyer tout et n'importe quoi vers le drapeau : ballon de foot, canapé, télévision, animaux divers… Surprenant et drôle, What The Golf est le jeu idéal quand vous avez 10 minutes à perdre dans les transports en commun.

Apple Arcade, sur iPhone (disponible), Mac, iPad, Apple TV (le 30/09), 4,99 euros par mois.