Fleur Pellerin prend les rênes du futur Festival international des Séries de Cannes

© KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
G.P. avec AFP , modifié à
La mairie de la ville a annoncé la nouvelle dans un communiqué mercredi.

Fleur Pellerin, ancienne ministre de la Culture, prend les rênes du futur Festival international des Séries de Cannes, a annoncé mercredi la mairie de la ville dans un communiqué. L'ex-ministre devient présidente de l'Association créée pour organiser, en avril 2018, le futur Festival. Il s'agit d'un projet concurrent à celui que compte soutenir le ministère de la Culture, prévu soit à Paris soit à Lille.

Cannes passe outre le ministère de la Culture. Le ministère avait demandé en janvier au Centre national du cinéma (CNC) d'organiser une concertation sur les candidatures de Lille et Paris, avec remise d'un rapport au printemps. La ville de Cannes, écartée, avait fait savoir qu'elle organiserait son propre festival international de séries "quoi qu'il arrive", à l'image de son festival de cinéma, passant outre le processus de choix du ministère.

"L'expérience entrepreneuriale" de Fleur Pellerin. David Lisnard, maire de Cannes, s'est félicité, selon le communiqué, que Fleur Pellerin, qu'il a proposé dans ces fonctions, ait "été immédiatement réceptive à l'idée de ce Festival". "Elle est la première à en avoir saisi l'importance pour la France et sa promotion culturelle", a-t-il ajouté faisant valoir "sa connaissance, au plus haut niveau, du monde culturel, son expérience entrepreneuriale, sa fibre internationale". En janvier, le groupe Canal+ avait annoncé qu'il serait partenaire de sa première édition.

Pour l'autre projet, qui sera soutenu par le ministère de la Culture, la candidature de la ville de Paris s'appuie de son côté sur le festival Séries Mania. Créé en 2009, la huitième édition se déroulera du 13 au 24 avril, avec un jury présidé par l'Américain Damon Lindelof, cocréateur des séries Lost et The Leftovers.