Fête de la Musique : des Beatles à Clara Luciani, la longue histoire entre Europe 1 et les artistes

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
En 1964, Europe 1 diffusait en direct le premier concert des Beatles hors du Royaume-Uni. 55 ans plus tard, et alors que la Fête de la Musique est célébrée ce vendredi, les artistes continuent de venir se produire à l'antenne. 

Entre Europe 1 et les artistes, c'est une longue histoire d'amour...qui s'est souvent écrite en live. À l'occasion de la Fête de la Musique, célébrée vendredi dans toute la France, notre journaliste musique Emilie Mazoyer est venue au micro de Nikos Aliagas raconter quelques unes des principales prestations diffusées à l'antenne, et ce depuis plus de 60 ans. 

Tété et-M- dans la matinale, Emilie Mazoyer à Solidays : vivez la Fête de la Musique sur Europe 1

Car dès 1957, la musique en public était déjà présente sur Europe 1, avec l'émission Musicorama, qui diffusait en direct les concerts de l'Olympia, avec à l'époque le gratin de la scène française, de Joe Dassin à Johnny Hallyday en passant par Françoise Hardy. Mais aussi des stars internationales qui faisaient leurs débuts en France, comme les Rolling Stones ou Jimmy Hendrix. C'est ainsi qu'en 1964, les auditeurs d'Europe 1 ont pu entendre en direct de jeunes Beatles encore cantonnés à la première partie de Sylvie Vartan, et hurlant She Loves You sur la scène de la mythique scène parisienne.

Depuis, les artistes sont restés fidèles à la station, et viennent s'y produire, notamment dans l'émission Musique!, à l'instar d'une Clara Luciani tout juste auréolée de sa première Victoire de la musique, et interprétant son tube La Grenade, ou encore Patrick Hernandez proposant une version très personnelle et inédite de Born to be alive