Retour vers le futur avec la pièce En l'an 2020, qui prédisait le futur il y a 100 ans.
  • Copié
Diane Shenouda, édité par Théo Mercadier , modifié à
Homme sur Mars, Skype, tasers... La pièce "En l'an 2020", écrite en 1920 par le "Jules Verne du théâtre" Henry de Gorsse, proposait il y a exactement 100 ans des prédictions finalement assez justes sur le monde d'aujourd'hui. 

Retour vers le futur, avec une pièce de théâtre de 1920... qui imaginait déjà ce que serait 2020. Écrite par un auteur important de l'époque, Henry de Gorsse, En l'an 2020 raconte la merveilleuse aventure de Benjamin Pirouette. Sa lecture aujourd'hui est troublante de vérité. 

Skype et tasers

Le héros est projeté dans les rues du Paris de 2020, un monde où les policiers repoussent la foule avec des bâtons électriques (on pense aux tasers avant l'heure), un monde où la femme est enfin émancipée. Celle que rencontrera Benjamin est à la fois banquière, avocate, ingénieure, médecin et député, et lorsqu'elle tente de le séduire, elle le fait avec un téléphone équipé d'une caméra. Qui aurait imaginé Skype avant Skype en 1920 ? 

Mars dans le viseur

Un auteur visionnaire, sorte de Jules Verne du théâtre "qui s'amuse beaucoup avec la vie de son époque et a été très inspiré par les nouveautés de l'exposition universelle de 1900", retrace auprès d'Europe 1 le directeur des arts du spectacle à la BNF Joël Huthwohl. "Il imaginait des choses incroyables".  

Henry de Gorsse parle aussi d'envoyer un homme sur Mars alors qu'il n'y a plus que des vegans sur Terre ou, en tout cas, que la consommation de viande a disparu. On ne s'y nourrit plus que de pilules... Ce qui, heureusement, relève encore de la science-fiction.