«Si on est un lecteur on vit mieux», selon Caroline Boidé
Invitée de l'émission "Et si on parlait", l'auteure Caroline Boidé affirme que "le lecteur est plus heureux" et a moins de chance de présenter des troubles dépressifs qu'un non-lecteur". Un point appuyé par Marie-Estelle Dupont, qui explique les vertus de la lecture sur l'esprit humain.
La lecture a-t-elle un effet sur notre santé mentale ? Sans aucun doute selon l'auteur Caroline Boidé. Au micro de "Et si on parlait" avec Romain Desarbres et Marie-Estelle Dupont, elle explique que la lecture nous apprend à prendre de la distance avec les autres personnes et le monde, tout en nous rendant plus empathique. Des arguments confirmés par la clinicienne.
Lire ou écrire 20 minutes par jour est bon pour la santé
"Si on est un lecteur, on vit mieux", affirme Caroline Boidé. Et pour cause, le lecteur "a plus d'expérience de la vie parce qu'il connait d'autres mondes que le sien", selon l'auteure. De cette manière, en voyant "le monde avec les yeux d'un autre", il développe son empathie et connait donc "mieux l'autre".
"La littérature, c'est vraiment un moyen de connaissance de l'autre", poursuit l'auteure. Une force à ses yeux, surtout à une époque "où on est coupé des autres". Grâce à cela, elle conclut en pensant "que le lecteur a de meilleures chances de réussir".
Des arguments soutenus par Marie-Estelle Dupont. "Il est prouvé que les enfants à qui on lit des histoires le soir, auront non seulement de meilleures performances académiques, mais également de meilleures compétences sociales", selon la clinicienne. Elle donne également pour raisons, le développement accru de l'empathie chez les enfants lecteurs, mais aussi l'apport de réponses lorsqu'ils sont angoissés. "Ce n'est pas pour rien que l'humanité se raconte des histoires. C'est parce que ça l'aide à se donner des réponses quand elle a des angoisses", appuie l'animatrice.
Pour conclure, Marie-Estelle Dupont affirme que dans les hôpitaux, "les gens qui lisent ou qui écrivent 20 minutes par jour, ont moins de symptômes dépressifs que les patients qui prennent simplement des anti-dépresseurs.