Publicité
Publicité

Prix Goncourt 2025 : voici les noms qui circulent avant la présentation de la première sélection

Nicolas Carreau . 1 min
Dimitri Pavlenko.

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

L’Académie Goncourt dévoile ce mercredi 3 septembre une première sélection de 15 romans, dont l’un décrochera le 4 novembre le prestigieux prix littéraire français. La liste, qui sera communiquée en début d'après-midi, pioche dans la production littéraire de la rentrée, particulièrement dense cette année.

Après le sacre de Kamel Daoud en 2024 avec son roman "Houris", le prix Goncourt cherche son lauréat pour l'année 2025. Une première sélection sera divulguée par l'Académie à la mi-journée, dans l'enceinte du restaurant Drouant dans le 2ème arrondissement de Paris. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ces quinze romans, qui ont retenu l'attention du jury, seront particulièrement scrutés par les éditeurs et les libraires. Avant l'annonce, plusieurs noms circulent déjà. Europe 1 fait le point. 

Les auteurs qui ont marqué les esprits

Amélie Nothomb est toujours dans les esprits comme tous les ans. Elle cartonne avec Tant mieux, son 34ème roman. Cet été, quelques noms sont revenus, comme Nathacha Appanah par exemple avec La Nuit au cœur qui raconte trois histoires de femmes victimes de violence. Laurent Mauvignier est également beaucoup cité pour La Maison vide aux Éditions de Minuit, 750 pages pour convoquer les souvenirs de famille. La beauté de son écriture met tout le monde d'accord.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À ne pas rater également à la rentrée : Emmanuel Carrère avec Kolkhoze chez P.O.L., qui revient sur l'histoire de sa famille et en particulier celle de sa mère, Hélène Carrère d'Encausse, disparue en 2023. Les noms de Sorj Chalandon, très soutenu par certains membres de l'Académie, ou encore d'Anne Berest et d'Alain Mabanckou, sont cités. Mais les voix du jury Goncourt sont impénétrables. À la fin, il n'en restera qu'un : rendez-vous le 4 novembre.