1:25
  • Copié
Marie Gicquel / Crédit photo : AFP
Chaque année, les "cloud spotteurs", ces passionnées de formes de nuages, envoient des milliers de photos à la Cloud Appreciation Society. Une pratique qui a de plus en plus de succès. Europe 1 est allée à la rencontre de l'un d'entre eux.

Lever les yeux au ciel, c'est ce que font les "cloud spotters", ces adorateurs des formes de nuages. Et ils sont plus qu'on ne le croit, la société des appréciateurs de nuages compte 40.000 adhérents qui partagent des dizaines de milliers de photos par an. Europe 1 a rencontré l'un d'eux.

"L'un des plus beaux spectacles au monde"

Ils partagent des poésies, musiques, des actualités et surtout des photos de nuages. Quotidiennement, ces amoureux des cieux, poètes, tête en l'air ou scientifiques, chassent les plus beaux spécimens et envoient leurs clichés à la Cloud Appreciation Society, fondée en 2005. "Pour moi, les nuages, c'est l'un des plus beaux spectacles au monde. Ce sont quasiment des œuvres d'art qui se composent sous nos yeux", explique Camille, la cinquantaine, qui en fait partie. "J'ai une petite passion quand même pour le cumulus, parce que c'est un nuage qui signale le beau temps."

Des nuages immortalisés et scrutés au fil des ans, qui évoluent aussi face au dérèglement climatique. "Il y a des phénomènes un peu nouveaux, comme les canicules dans l'Europe, des ouragans et de plus en plus violents qui génèrent des nuages absolument fabuleux dans le Pacifique, par exemple."

Autre phénomène dans le ciel dû au changement climatique selon cette association : l'apparition plus fréquente de spécimens rares tels que les nuages mésosphériques formés à partir de cristaux de glace. De quoi faire malgré tout rêver les passionnés.