La journaliste Corinne Lhaïk dresse dans son livre "Président cambrioleur" le portrait psychologique et politique d'Emmanuel Macron. 1:56
  • Copié
Manon Bernard , modifié à
Séducteur, calculateur, et darwinien... Voilà trois adjectifs qui qualifieraient au mieux Emmanuel Macron d'après le livre "Président cambrioleur" de la journaliste politique Corinne Lhaïk. Elle était au micro d'Europe 1, mercredi, pour en dire un peu plus sur le profil psychologique et politique du président de la République.
INTERVIEW

Comment Emmanuel Macron se comporte-t-il derrière les caméras ? La journaliste politique Corinne Lhaïk, qui travaille au sein de la rédaction de L'Opinion, a réussi à en savoir un peu plus au terme d'une longue enquête qu'elle rapporte dans son livre Président cambrioleur. Après plus d'une centaine d'entretiens, elle dresse le portrait d'un impitoyable séducteur, comme elle le raconte dans Europe midi au micro de Patrick Cohen.

"Il vous harponne"

Emmanuel Macron sait mettre les gens dans sa poche. "Dans sa relation avec les gens, il met peu d'affecte mais il sollicite celle des autres et déclenche des sentiments quasiment amoureux. Cette relation est très inégale parce qu'il se sert de la relation qu'il a tissée. Les autres y croient, un peu comme dans un couple, comme dans une relation de séduction entre deux personnes. La relation est complètement inégale, donc il crée beaucoup d'attentes et de déception", détaille-t-elle. 

Et d'après elle, cette séduction se produit d'une manière bien particulière. "Elle doit s'exercer en face-à-face parce qu'elle est très physique. Ça commence par le regard. Il a un regard bleu transparent. Il vous fixe, vous harponne (...) Et puis, il est très tactile. Plus avec les hommes qu'avec les femmes parce qu'avec les femmes, il sent qu'il faut maintenir quand même un peu de distance. Donc il commence à vous prendre la main, le bras, l'épaule et vous êtes ferré et vous y croyez. Et il vous dit, comme tous les bons séducteurs, ce que vous avez envie d'entendre", raconte Corinne Lhaïk.

Et lorsque la drague n'est plus utile ou que la relation n'est plus intéressante pour Emmanuel Macron, il coupe contact, tout simplement, selon Corinne Lhaïk. D'après la journaliste, c'est exactement ce qu'il s'est passé avec Philippe de Villiers cet été. Lorsqu'il est devenu embarrassant lors de l'épisode du Puy du Fou après le premier confinement, le président a arrêté de répondre à ses appels et ses textos. "Philippe de Villiers était très en colère cet été. Il voulait se présenter à la présidentielle contre Macron pour se faire battre pour la présidence", confie Corinne Lhaïk.

"C'est quelqu'un de très darwinien"

Pas de sentiment non plus dans le travail. Pour la journaliste, Emmanuel Macron est "très darwinien", il pense qu'une certaine "sélection naturelle" s'applique, que les personnes qui travaillent pour lui doivent être les meilleures. Il "est dur par le silence. Il ne leur dit jamais rien, parce qu'il n'y a pas de merci. Il n'y a pas de reconnaissance", poursuit-elle. Avant d'enchaîner: "Il considère que ce sont des militants sacrificiels qui sont là pour se dévouer pour la cause publique".