Jean-Louis AUbert 3:32
  • Copié
Jean-Philippe Balasse édité par Coline Vazquez
CORONAVIRUS : APRÈS L'INTERDICTION DE RASSEMBLEMENT, PLUS DE CONCERTS MAIS DES LIVES SUR INTERNET - Si donner des concerts est devenu impossible en raison des mesures prises contre le coronavirus, les artistes, comme Jean-Louis Aubert, n'hésitent pas à se servir des réseaux sociaux pour offrir à leurs fans quelques morceaux qu'ils n'ont pas pu écouter en livre. 

Sale temps pour les mélomanes, qui ne peuvent désormais plus assister à des concerts depuis les mesures drastiques du gouvernement pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Pourtant, dimanche soir, les passionnés de rock ont pu apprécier en direct les arpèges du célèbre chanteur et musicien Jean-Louis Aubert. Ce dernier a en effet donné un concert improvisé retransmis sur Facebook. Une expérience pas si exceptionnelle que ça pour l'artiste mais qui, cette fois-ci, était forcément un peu à part. 

"Faites moi plaisir, veillez sur vous et sur les autres. Un peu à distance c'est ça qui va être curieux", a demandé Jean-Louis Aubert à ses fans, regrettant lui même de ne plus pouvoir "se faufiler partout". "Il faut qu'on fasse gaffe aux autres", a encore répété le chanteur, visiblement ému. 

"C'était dommage d'avoir fait la route sans faire de musique"

Et ce n'est pas le seul à vouloir continuer de jouer pour un public, même si ce dernier ne peut l'écouter qu'en ligne. La jeune génération a elle aussi décidé d'offrir un peu de musique à ses fans, comme l'artiste Timp Dup. Contraint d'arrêter sa tournée qui devait notamment passer par la Cigale à Paris, il a voulu, avec ses musiciennes et son public, improviser une vidéo juste avant de ranger les instruments et de descendre de scène.

"On s'est dit que c'était dommage d'avoir fait la route sans faire de musique donc on a sorti le clavier, les violoncelles, on a pris un micro et on a enregistré un petit live en acoustique de cinq chansons. Ce n'était pas grand chose mais c'était juste histoire de dire qu'on serait là quand les choses seront plus sereines pour tout le monde", confie-t-il au micro d'Europe 1. Pour lui, le confinement peut aussi être un bon moyen "d'écrire, de lire, de trouver de la curiosité, d'écouter des bons vieux vinyles. On se rend bien compte que tout ça nous dépasse et qu'ils faut être responsable collectivement pour essaye de faire que cette situation se passe le mieux possible, sans doute le plus rapidement possible", conclut-il. 

Dans un autre registre, le célèbre violoniste, Renaud Capuçon a, également, offert quelques notes aux internautes en publiant une vidéo en direct de son salon avec pour commentaire : "mélodie pour adoucir notre confinement à venir".