Confinement : visitez le Château de Versailles depuis votre canapé

  • A
  • A
Malgré le confinement, le Château de Versailles propose une visite gratuite en réalité virtuelle. 1:30
Malgré le confinement, le Château de Versailles propose une visite gratuite en réalité virtuelle. © LUDOVIC MARIN / AFP
Partagez sur :
Alors que les Français sont confinés chez eux en raison de la propagation du Covid-19, de nombreux lieux de culture ont trouvé l'alternative en proposant du contenu exclusif sur leur site internet. C'est le cas du Château de Versailles, qui propose de visiter gratuitement, en réalité virtuelle, la résidence officielle des rois de France.

Se retrouver sur la scène de l'Opéra royal de Versailles ou explorer les grands appartements de nuit, à la lueur des feux de cheminée... Malgré le confinement dû à l'épidémie de coronavirus, tout cela reste possible en quelques clics. Car, comme de nombreux autres sites culturels pendant cette période où les musées et lieux de culture sont fermés au public, le Château de Versailles a ouvert ses galeries, le temps d'une balade interactive hors du temps, appelée "Versailles VR : le Château est à vous". 

"Entrer dans l'intimité des Rois de France" 

Sur le site internet officiel du monument,  24 pièces du Château sont à contempler en visite virtuelle : il suffit d'avoir un casque. Quelque 132.000 photos ont été prises pour récréer en 3D le Château à la perfection. On peut ainsi scruter dans le détail, à huit mètres de hauteur, les plafonds de la galerie des Glaces peints par Charles Le Brun.

Puis, à gauche, pousser une porte, passer la balustrade dorée et entrer dans la chambre du roi. "On peut cliquer sur le lit du roi et entrer dans l'intimité des Rois de France en allant littéralement dans le lit du roi", raconte Gaëlle Bertho, cheffe de projet numérique au Château de Versailles. "À ce moment là, on se rend compte que le lit n'est pas du tout petit, mais immense. Ce qui est impressionnant, c'est de voir les tentures au plus près, qui sont brodées de fil d'or", poursuit-elle. 

 Avec cette visite virtuelle entièrement gratuite, on peut aussi manipuler les œuvres d'art, faire tourner une sculpture sur elle-même, observer le mobilier sous tous ces angles... Il ne manque qu'une chose, que seule la visite réelle offre : entendre craquer le parquet du Château de Versailles sous ses pieds.

Europe 1
Par Laure Dautriche, édité par Ariel Guez