Nos idées d'opéras à regarder gratuitement en ligne pendant le confinement

  • A
  • A
opéra 1:22
A New York, le MET diffuse chaque soir un opéra différent, la retransmission commence à 19h30 heure locale. © JEWEL SAMAD / AFP
Partagez sur :
Alors que des millions de Français sont confinés chez eux, comme d'autres nations, plusieurs formations ont décidé de diffuser gratuitement leurs opéras sur leur site Internet. A l'image de la Philarmonie de Paris, de l'Opéra de Paris et du MET à New York. "Don Giovanni", "Les Contes d’Hoffmann", "Carmen", "La Bohème"... à vous de choisir !

En cette période de confinement en raison de l'épidémie de coronavirus, on ne pourra plus dire que l'opéra est réservé à une élite. Certaines formations diffusent leurs pièces gratuitement sur Internet. Elles ont été spécialement filmées sans public dans la salle.

Sur le site de la Philharmonie de Paris, vous pourrez ainsi écouter le concert Berlioz donné en juin 2019 devant une salle pleine à craquer avec 500 chanteurs et musiciens sur la scène. Un concert parmi beaucoup d’autres disponibles sur cette plateforme et que l’on peut visionner gratuitement.

Toutes les maisons d’opéra du monde proposent ce genre de retransmission

Gratuit aussi sur internet "Manon", la nouvelle production de l’opéra de Paris. L’opéra de Massenet est en ligne jusqu’à dimanche prochain sur Culturebox et sur le site de l’opéra de Paris. Ensuite ce sera, à raison d’un opéra par semaine, "Don Giovanni" de Mozart, "Le Barbier de Séville" de Rossini, "Les Contes d’Hoffmann" d’Offenbach et "Carmen" de Bizet.

Toutes les maisons d’opéra du monde proposent ce genre de retransmission, puisant dans leurs archives. A New York, le MET diffuse chaque soir un opéra différent. La retransmission commence à 19h30 heure locale. Au cœur de la nuit pour nous. Si vous êtes insomniaque, dans la nuit de jeudi à vendredi, "La Bohème" de Puccini est pour vous.

Europe 1
Par Thierry Geffrotin, édité par Céline Brégand