"Lupin" est un carton sur Netflix (photo d'illustration). 1:32
  • Copié
Angèle Chatelier, édité par Margaux Lannuzel , modifié à
La série "Lupin", qui cartonne sur Netflix, booste les ventes des livres mettant en scène le gentleman cambrioleur… mais aussi les écoutes de "Meaning", un titre sorti il y a près de dix ans par le musicien Cascadeur, que l'on peut entendre dans l'épisode 4. Il est désormais l'un des plus recherchés sur Shazam. 

C'est un titre vieux de dix ans, remis au goût du jour par un gentleman cambrioleur. Meaning, une chanson de Cascadeur, apparaît dans un épisode de la série Lupin, qui fait un véritable carton sur Netflix. Et tout comme les livres de Maurice Leblanc relatant les aventures d'Arsène Lupin, cette musique bénéficie de l'engouement suscité par la production française, déjà visionnée par plus de 70 millions de personnes dans le monde

L'un des plus recherchés sur Shazam

Le morceau du musicien français, qui avait remporté une Victoire de la musique électronique en 2015, est diffusé à la fin de l’épisode 4 de la série. Et dès les premiers jours qui ont suivi la sortie du programme, il est devenu l'un des plus recherchés sur Shazam, l’application qui permet de retrouver le titre d’une chanson. 

Derrière ce morceau "shazamé" par plusieurs centaines de milliers de personnes se cache un musicien discret, originaire de Metz, et dont le visage est toujours dissimulé sous un casque de moto, à la Daft Punk. Un artiste un peu ahuri de voir Meaning, un titre de son tout premier album, renaître de ses cendres.  

 

Un morceau "un peu fantôme" pour l'artiste

"Tout à coup, des personnes qui ont pu être sensibles à un moment dans un film, dans une série, vont commencer à se pencher vers quelqu’un et vers son travail. Pour moi, le grand bénéfice, c’est ça", s'enthousiasme au micro d'Europe 1 Alexandre Longo, alias Cascadeur. Son titre avait déjà été utilisé dans une publicité pour des chocolats et dans le film Le Sens de la fête, sorti il y a quatre ans. Mais le public touché était moins large. 

Pour le musicien, le succès de Lupin a donc des allures d'aubaine. "Ça tombe justement à un moment où je travaille depuis deux ans sur un nouvel album. C’est incroyable de se dire que finalement, un morceau un peu fantôme va peut-être me permettre de continuer cette existence", sourit-il.