Club Dorothée et premiers mythos : la vie de Jonathan Cohen avant la célébrité

  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Le comédien Jonathan Cohen était mardi l'invité de "Culture Médias" pour sa série parodique "Le Flambeau", suite de "La Flamme". Il se prête au jeu du portrait pré-fame de Lisa-Marie Marques, qui dévoile des anecdotes croustillantes de la vie de l'acteur avant qu'il ne connaisse le succès à la télévision et au cinéma.

Aujourd'hui, il est connu comme le roi de l'improvisation et de l'autodérision, le menteur le plus célèbre de France grâce à son personnage de Serge le myhto, et comme le Bachelor courtisé par les plus grandes actrices du cinéma français dans La Flamme. Mais comment Jonathan Cohen en est-il arrivé là ? Mardi dans Culture Médias, Lisa-Marie Marques rembobine le fil de la vie du comédien et dévoile, face à lui, les anecdotes qui ont fait sa vie avant la célébrité.

Vendeur de K2000

Jonathan Cohen est un enfant de la télé qui a grandi devant les séries et les dessins animés. Et notamment ceux du "Club Dorothée" : Les Chevaliers du Zodiaque, Ken le survivant et Dragon Ball Z. "J'étais à fond devant Dorothée, Ariane, Patrick Simpson Jones. C'était génial le club Dorothée !", confirme le comédien. Enfant, il passait aussi ses dimanches avec son père devant Manimal. "La panthère noire, c'est la plus belle transformation", se souvient-il avec excitation. "Tout à coup, ses mains se transformaient en pattes. C'était incroyable ! C'était une grande série, mais il n'y a eu qu'une seule saison, malheureusement."

Le jeune Jonathan Cohen se prend aussi de passion pour K2000 et sa voiture parlante. Une passion qui le pousse à quelques mensonges de cour d'école. "Je disais à mes camarades que mon père fabriquait des K2000 et qu'il faisait des K2000 pour les petits comme pour nous. Je devais avoir huit ans et je prenais les commandes de K2000", sourit-il. "Forcément, quand il y a mensonge, tout le monde s'en rend compte à un moment donné. Mais, à l'époque, on avait envie d'y croire. Mon personnage de  Serge le mytho a a commencé très jeune !"

Une coupe de cheveux "très, très particulière"

Effrayé par Arsène Lupin, Jonathan Cohen voit Titanic au cinéma cinq fois et se prend une claque devant Fight Club. Tout comme devant les clips de Ricky Martin "Ça a été une vraie révolution", reconnaît le comédien, qui voulait absolument avoir la coupe de cheveux du chanteur espagnol.

Avec mon meilleur ami, c'est pourtant gratuitement qu'il essaiera, quelques années plus tard de se faire couper les cheveux. "On a répondu à une petite annonce de démonstration, pour ne pas payer. Sauf qu'on ne savait pas que c'était devant plein de gens", s'amuse-t-il. "On était sur un pupitre et on se faisait couper les cheveux devant cent personnes. On a eu des coupes très, très particulières.

Jonathan Cohen se destine alors à la vente de fenêtres, avant de "vite bifurquer". Après le Conservatoire de Paris et avant les séries, il devient vendeur, non pas de fenêtres, mais de cadeaux de mariage pour Lisa Azuelos dans le film Comme t'y es belle. Eric Rochant lui propose ensuite un rôle récurrent dans la deuxième saison de la série Mafiosa. Suit la série Arte Les Invincibles, qui installe définitivement Jonathan Cohen dans le paysage télévisuel et cinématographique français.