Aux côtés de Rachida Dati, Emmanuel Macron évoque un accès «totalement gratuit» à la culture pendant l'été 2024

1:46
  • Copié
Jacques Serais avec AFP, édité par Philippe Folgado // Crédit photo : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP , modifié à
Rachida Dati a effectué son premier déplacement, depuis sa nomination comme ministre de la Culture, avec Emmanuel Macron à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Le président lui a demandé d'agir pour "cette culture, accessible partout, et pour que plus personne ne puisse se dire que ce n'est pas fait pour moi".

Pour son tout premier déplacement depuis la nomination du nouveau gouvernement, Emmanuel Macron s'est affiché tout sourire à côté de sa prise de guerre : Rachida Dati. En déplacement à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, le chef de l'État s'est livré à une visite symbolique, mais surtout très politique.

La culture accessible "durant les deux mois" des Jeux olympiques

Un déplacement durant lequel il a rappelé la mission de la nouvelle ministre de la Culture : "Je ne lui demande pas de rester assise, mais de travailler. Une de ses missions principales sera d'œuvrer à cette culture accessible partout et que plus personne ne puisse se dire que ce n'est pas fait pour moi", a déclaré Emmanuel Macron dès leur arrivée dans l'atelier Médicis, lieu de culture de ce quartier de Clichy-sous-Bois. Rachida Dati "va revenir dans quelques semaines avec un programme détaillé" pour "ouvrir l'accès durant ces deux mois d'été à la culture, pas simplement en Seine-Saint-Denis, mais dans tout le pays", a-t-il ajouté. 

L'objectif sera "qu'on puisse avoir accès au théâtre, à la musique" et peut-être au cinéma, "si certains distributeurs et certaines salles sont prêts à le faire", et cela "de manière totalement gratuite pour que ces olympiades soient vraiment pour tout le monde", a précisé le chef de l'État. "La culture est au cœur du projet républicain, au cœur du projet qui consiste à lutter contre l'assignation à résidence", a insisté le président, qui a aussi souhaité qu'il y ait "un maximum d'orchestres, de groupes de théâtre, d'artistes qui soient associés aux cérémonies d'ouverture" des Jeux olympiques fin juillet.

Emmanuel Macron découvre la méthode Dati

Ce déplacement, le président en a eu l'idée le week-end dernier, confie un conseiller. Tout s'est organisé très vite, et Emmanuel Macron a pu découvrir la méthode Dati. La ministre a serré les mains de chaque jeune présent, un par un. À une jeune femme qui lui dit qu'elle l'admire, qu'elle est une personnalité iconique, Rachida Dati lui a même caressé la joue.

À la sortie de l'atelier Médicis, Emmanuel Macron semble satisfait d'avoir Rachida Dati pour piloter le ministère de la Culture : "Je vois la réaction des gens ici, à Clichy, et vous voyez qu'il y a de l'attente, qu'il y a de l'enthousiasme. C'est un ministère politique, important. On gouverne toujours par de l'efficacité et des symboles. Les deux en même temps comme dirait l'autre". Mais pas de bain de foule, ni de prise de parole pour Rachida Dati. Pas question pour la nouvelle ministre de la Culture d'éclipser le président de la République.