En France et dans le monde, les films inspirés du coronavirus se préparent déjà

  • A
  • A
Dany Boon espère tourner un film sur le coronavirus d'ici la fin de l'année (photo d'archives). 1:22
Dany Boon espère tourner un film sur le coronavirus d'ici la fin de l'année (photo d'archives). © VALERIE MACON / AFP
Partagez sur :
Films de science-fiction ou huis-clos dans un ascenseur, la pandémie semble avoir inspiré de nombreux réalisateurs et scénaristes. Plusieurs films traitant du coronavirus sont en préparation ou même déjà tournés. Ils devraient envahir les écrans dès que les cinéma rouvriront.

La pandémie n'est pas encore éteinte mais déjà des producteurs et réalisateurs des deux côtés de l'Atlantique imaginent des films en lien avec la Covid-19. Sans doute inspirés par le nouveau succès du film Contagion, sorti en 2011 et particulièrement visionné depuis le début du confinement, les cinéastes vont décliner le thème du virus mondial dans différents style.

Songbird veut par exemple traiter de l'épidémie sous l'angle de l'anticipation. Le film se projette en 2022, alors que la pandémie de Covid-19 ne s'est jamais arrêtée. Le virus mute régulièrement, devenant incontrôlable. La population du monde entier est alors confinée, seules les personnes ayant guéri et étant immunisées ont le droit de sortir. Le tournage devrait commencer mi-juin à Los Angeles. Le casting n'est pas encore connu mais Adam Mason, spécialiste du film d'horreur, devrait être le réalisateur.

Un groupe de voisins bloqués dans un ascenseur

Corona, film au titre pour le moins évocateur, est quant à lui déjà bouclé. Il avait été tourné à Vancouver en février, lorsque la Covid-19 était encore appelée "le virus chinois". Le film traite du racisme, en racontant l'histoire de sept voisins coincés dans l’ascenseur de leur immeuble. Tombant dans la paranoïa, ils suspectent l'une des leurs, asiatique, d'être porteuse du virus. La bande-annonce est déjà disponible, il ne reste plus qu'à fixer une date de sortie, lorsque les cinémas rouvriront.

En France enfin, Dany Boon a annoncé avoir écrit pendant le confinement "une histoire qui raconte la vie d'un immeuble confiné ; des commerces au rez-de-chaussée, jusqu’aux chambres de bonnes". L'objectif du comique est de le tourner d'ici la fin de l'année pour une sortie en 2021.

Europe 1
Par Mathieu Charrier édité par Antoine Cuny-Le Callet