Chiara Mastroianni, à l'affiche de "Chambre 212" : "Je trouve que les chambres d'hôtel sont romanesques"

Chiara Mastroianni film Cannes cinéma
  • Copié
Chiara Mastroianni est à l'affiche du nouveau film de Christophe Honoré, "Chambre 212". Elle revient sur ce long-métrage pour lequel elle a remporté un prix d'interprétation au festival de Cannes.
INTERVIEW

Chiara Mastroianni était dimanche au micro Europe 1 de Bernard Poirette pour présenter le nouveau film dans lequel elle est à l'affiche : "Chambre 212", son sixième avec le réalisateur Christophe Honoré. L’histoire d’un couple en crise, qui vit en face d’une chambre d’hôtel. Et le casting est cinq étoiles : Benjamin Biolay, Vincent Lacoste ou encore Camille Cottin.

"Le récit part de la découverte de l’adultère de la femme par le mari, mais c’est plus l’histoire d’un couple un peu fatigué après vingt ans de vie commune : après une dispute, la femme va dans la chambre d'un hôtel en face de chez elle pour s’isoler et là où elle pensait faire une sorte d'introspection, toutes ses idées vont lui apparaître sous les traits de personnages de son passé", résume l’actrice.

"Je trouve que les chambres d'hôtel sont romanesques, une porte d'une chambre avec un numéro cela donne forcément envie de l'ouvrir. Quand je vais dans un hôtel, j'adore quand le directeur raconte les coulisses", raconte encore Chiara Mastroianni, qui joue l'épouse dans le film.

Un personnage jubilatoire

Pour la sixième fois, elle fait confiance à son ami, le réalisateur Christophe Honoré. Mais ce n'est pas par affection qu'elle accepte ce film. "C'est le plus mauvais service que vous pouvez rendre à un ami que d'accepter de jouer dans son film par amitié. Il faut accepter parce qu'on y croit, que ça nous plaît." Lorsque le réalisateur la contacte, il avait une toute autre idée du film, beaucoup plus sombre. Mais son expérience au théâtre avec les Idoles, sur le début du Sida, lui donne des envie de légèreté.

"Il m'a dit qu'il avait commencé à écrire quelque chose et son idée c'était de faire un personnage féminin avec tous les clichés que l'on attribue aux hommes : de la mauvaise foi, des amants à foison." Un personnage jubilatoire pour l'actrice. "C'était un peu une petite revanche sur les deux personnages que j'ai fait avant. Parce que d'habitude avec Christophe, soit je tombe en dépression, soit je me suicide", plaisante-t-elle.

Avec ce personnage de femme infidèle, elle obtient le prix d’interprétation à Cannes "Un certain regard". Le premier de sa longue carrière. "J'ai eu beaucoup de chance et je suis très heureuse d'avoir eu ce prix. C'est un film qui me tient à cœur. Ça fait du bien", confie l'actrice.

Une fille du cinéma

Dans ce long-métrage la jeune femme se dévoile. Elle tourne d'ailleurs plusieurs scènes de nu, en grande confiance. "Quand vous avez déjà travaillé avec quelqu'un, vous savez qu'il ne va rien faire qui va vous déranger donc cela enlève une bonne partie de l'angoisse." Des scènes partagées avec l'acteur Vincent Lacoste. "En plus d'être un acteur magnifique, c'est une personne sympathique, exceptionnelle et très pudique. On n'a pas du tout mal vécu ces scènes, on était en studio, il y a quelque chose de l'ordre du cocon." L'actrice ajoute même en plaisantant : "On avait pris nos petites habitudes, on attendait dans le lit entre deux prises." 

Fille de deux monstres sacrés du cinéma Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni, Chiara Mastroianni a su se faire sa place dans le milieu, parfois contre l'avis de ses parents. "Les parents s'inquiètent pour les enfants quoi que l'on fasse. J'ai eu la chance d'être bien entourée, avec des amis qui me soutenaient beaucoup dont Melvil Poupaud. J'ai eu la chance d'aller à l'école avec lui, il avait commencé le cinéma tout petit et il m'avait dit 'C'est absurde de t'empêcher d'y rêver'."