Château de Versailles 1:35
  • Copié
Laure Dautriche, édité par Laura Laplaud / Crédit photo : LUDOVIC MARIN / AFP , modifié à
C'est un cabinet resté longtemps secret. Après dix ans de travaux, les appartements privés de Marie-Antoinette au château de Versailles sont enfin rénovés. Dès ce mardi, et jusqu'au 9 juillet, vous pouvez avoir le privilège de découvrir ce boudoir où la reine passait des moments d'intimité il y a 250 ans.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont vivait la reine Marie-Antoinette ? À partir de ce mardi, et jusqu'au 9 juillet, le château de Versailles ouvre au public ces pièces magnifiques où Marie-Antoinette a passé des moments d'intimité il y a 250 ans. Une occasion unique de découvrir cet ensemble de pièces parmi les plus secrètes de l'ancienne résidence royale. Europe 1 vous y emmène en avant-première.

La maternité, une révélation pour la reine

Cela fait maintenant plus de dix ans que ces cabinets intérieurs n'ont pas été ouverts au public. Au deuxième étage, presque sous les toits du château, il faudra emprunter un petit escalier pour arriver chez Marie-Antoinette et ouvrir la porte avec une très grosse clé. "La reine y était souvent seule, soit avec ses enfants, soit vraiment avec quelques favoris triés sur le volet", raconte Hélène Delalex, conservatrice du patrimoine au château de Versailles.

Elle nous emmène dans ces petites pièces de six, sept mètres carrés, où la reine se retrouvait au calme. "Elle recevait ses enfants. Vous savez que c'est une véritable révolution que la reine s'occupe elle-même de ses enfants. La maternité a été une véritable révélation pour elle", apprend-on auprès d'Hélène Delalex. 

Des trésors à découvrir

Comme dans un labyrinthe, s'enchaînent une salle à manger, un boudoir et quelques pièces pour les premières femmes de chambre. "C'est un statut tout à fait honorifique et important à la cour, elles étaient à proximité directe de la reine. Elles avaient d'ailleurs la garde des diamants", avance-t-elle.

Marie-Antoinette jouait aussi au billard, un grand jeu à la mode à la cour depuis Louis XIV et avait même une petite queue en ivoire réalisée spécialement pour elle. Parmi les trésors à voir dans les cabinets intérieurs, une paire de longs gants bleus portés par Marie-Antoinette et sa collection de boîtes de laques japonais que l'on s'arrachait au XVIIIe siècle.