• Copié
Europe1.fr
Dans "Culture médias" sur Europe 1, le comédien évoque la pièce "Art", de Yasmina Reza, dans laquelle il joue au théâtre Antoine à Paris, jusqu'au 27 octobre.
INTERVIEW

La pièce de théâtre Art, de Yasmina Reza, est devenu un classique. Depuis 1994, elle a été jouée dans le monde entier. Du 11 septembre au 27 octobre au théâtre Antoine à Paris, Alain Fromager, Charles Berling et Jean-Pierre Darroussin reprennent les rôles de Marc, Serge et Yvan. Charles Berling était sur Europe 1 vendredi matin, pour évoquer cette oeuvre.

Un monochrome hors de prix

"Comme toutes les grandes pièces, cela part de quelque chose de réel", annonce Charles Berling. En l’occurrence, dans les années 1990, Yasmina Reza se rend chez son voisin d'immeuble, un dermatologue, qui a acheté un tableau hors de prix, monochrome. Face à une telle dépense d'argent pour un tableau comme celui-ci, elle rit. Son voisin prend bien la chose et rit aussi. Mais surtout, l'auteure voit là un parfait terreau pour une pièce de théâtre. Sauf que dans Art, l'ami propriétaire en question prend très mal la réaction de son ami qui dénigre son achat. S'en suit alors une confrontation verbale.

"Art est à la fois sophistiquée et très animal"

"Pour une affaire de goût, on peut aller très loin et se déchirer", commente Charles Berling. "Voir ces amis se déchirer de façon aussi violente, cela provoque l'hilarité générale. Mais nous (les personnages, ndlr), on vit un drame", ajoute-t-il. Déjà sur Europe 1, Jean-Pierre Darroussin expliquait à quel point la pièce était rythmée, semblable à un match de boxe. "C'est toujours une pièce qui rend le public complètement fou", abonde Charles Berling, "Art est à la fois sophistiquée et très animal dans les rapports humains."