Berling et Darroussin dans "Art" de Yasmina Reza : une confrontation sur fond d'art contemporain

Charles Berling donne la réplique à Jean-Pierre Darroussin dans la pièce "Art".
Charles Berling donne la réplique à Jean-Pierre Darroussin dans la pièce "Art". © AFP
  • Copié
Thierry Geffrotin
Charles Berling et Jean-Pierre Darroussin s'écharpent sur la notion d'art dans une pièce de Yasmina Reza, jouée à partir du 30 janvier à Paris.

Comment tester une solide amitié ? Comment la mettre à l’épreuve ? Comment pousser cette amitié dans ses derniers retranchements ? En parlant politique ? Pas du tout ! En ouvrant le dossier de l’art contemporain. Et mieux encore, en achetant une œuvre d’un artiste vivant, reconnu, côté, dont les créations coûtent très cher. C'est le point de départ d'Art, une pièce de Yasmina Reza, avec Jean-Pierre Darroussin et Charles Berling jouée à partir du 30 janvier à Paris.

Voici trois amis, Marc, Serge et Yvan. Amis depuis trente ans, amis pour la vie ou presque. Car Serge vient d’acheter un tableau entièrement blanc. Surtout il va le présenter non sans fierté à Marc, qui lui n'est pas du tout convaincu par la qualité artistique du tableau, un Andrios (du nom de l'artiste) à 30.000 euros. Commentaire effaré de Marc à Serge : "Tu as acheté cette merde 30.000 euros ?!" Et c’est parti pour une confrontation qui va aller bien au-delà des goûts artistiques. On dit que la musique adoucit les mœurs ; l’art contemporain, ce n’est pas sûr du tout !

>> Charles Berling était l'invité de Melting Pop, sur Europe 1, mercredi matin. Retrouvez son interview ci-dessous :