A Quimper se tiendra le week-end du 3 août le salon du livre policier. Photo d'illustration) 1:50
  • Copié
Nicolas Carreau
L'été, c'est aussi la période des festivals et des salons littéraires. Des rencontres avec les auteurs sont organisées un peu partout en France. 
EUROPE 1 VOUS ACCOMPAGNE

L’été se prête bien à la flânerie littéraire. Un peu partout en France se tiennent des festivals et salons littéraires. L’occasion de rencontrer les auteurs et de se trouver un bon livre pour la plage.

Des polars à Quimper et des contes à Capbreton

 

À Quimper se tiendra le week-end du 3 août Le salon du livre policier. Des auteurs de polars seront là pour dédicacer leurs livres dans les jardins de l’évêché. À Capbreton dans les Landes, Le festival du conte fête ses trente ans du 5 au 8 août. Le festival chansons et mots d'Amou se tiendra également dans les Landes du 1er au 4 août. 

Il existe aussi Les nocturnes littéraires qui emmènent une cinquantaine d’auteurs sur les routes. La caravane passe par la Méditerranée, Bandol, Cassis ou Salon-de Provence. Puis dans le Morbihan, notamment à Sainte-Anne-d’Auray et Quiberon. 

"Une île des auteurs", pour croiser Amin Maalouf

Sur la côte Atlantique, on peut également faire un détour le 9 août à l’île d’Yeu pour Une île...des auteurs. "C'est une association que j'ai fondée il y a dix ans car je me suis rendue compte qu'il y avait des auteurs connus et moins connus qui ont une résidence à l'île d'Yeu, dont le plus célèbre est l'académicien Amin Maalouf", précise sa présidente, Marie de Hennezel, au micro d'Europe 1. 

L'intime festival de Benoit Poelvoorde

Et pour finir l’été littéraire, il faut quitter la France pour se rendre à Namur, en Belgique. C’est là que l’acteur Benoit Poelvoorde, un passionné de littérature, organise du 23 au 25 août L’intime festival, avec cette année des lectures de Niels Arestrup ou Mathieu Amalric.