«C’est très dur d’être une artiste en 2025» : Alizée aborde son retour sur scène
Après ses débuts fracassants dans "Graine de Stars" et le succès planétaire de "Moi… Lolita", Alizée signe un grand retour. Après avoir conquis l’Olympia, la chanteuse repart sur les routes pour une tournée des zéniths.
Vingt-cinq ans après avoir connu un succès mondial avec Moi... Lolita, Alizée signe un retour remarqué. Celle que le public avait découverte dans le télé-crochet Graine de Stars fait de nouveau vibrer les scènes françaises. Après un Olympia triomphal il y a quelques semaines, la chanteuse s’apprête à faire la tournée des zéniths.
Invitée dans Culture Médias sur Europe 1, Alizée s’est confiée sur ce retour inattendu et sur les défis d’une artiste en 2025. "J'appréhendais beaucoup parce que ça faisait un moment que je n'étais pas remontée sur scène. Ça faisait un moment que je n'avais pas été en contact avec le public, dix ans je pense quand même. Mon dernier album datait de 2014. J'aime être sur scène et j'aime faire des shows mais maintenant c'est très compliqué d'être artiste en 2025. C'est plus dur qu'avant", a-t-elle exprimé.
Selon l’artiste, les réseaux sociaux ont profondément bouleversé la manière de faire carrière. "Grâce ou à cause des réseaux sociaux, c'est compliqué de faire son chemin. Il y a beaucoup de choses qui sortent tous les jours, dans tous les sens. Tout est très éphémère. J'avais peur que les gens soient passés à autre chose", a-t-elle fait part comme crainte.
Un doute pourtant vite dissipé. Son retour à l’Olympia a été accueilli avec enthousiasme, preuve que son public n’a rien oublié.
Numéro 1 dans 22 pays avec Moi... Lolita
Alizée n’a jamais oublié le succès phénoménal de ses débuts. "J'étais numéro 1 dans 22 pays avec Moi... Lolita. J'ai fait le tour du monde, une tournée des stades au Mexique, j’ai même enregistré des chansons en anglais. Mais les gens voulaient que je chante en français, c’est cette langue qui leur plaisait. J’étais très fière de pouvoir exporter la langue française", a exprimé la chanteuse.
Ce retour sur la scène mythique de l’Olympia a été riche en émotions, notamment avec la présence inattendue de Mylène Farmer. "Il y avait Mylène Farmer dans le public le deuxième soir. C’était particulier, car en 2003, lors de mes six dates à l’Olympia, elle venait à chaque fois, à la même place. Et là, elle s’est assise exactement au même endroit ! C’était très perturbant, j’avais l’impression d’être projetée vingt ans en arrière. Mais j’étais vraiment très touchée qu’elle fasse le déplacement rien que pour moi", a reconnu Alizée.
Alizée confie ne pas toujours avoir confiance en elle. "C’est grâce à mon producteur, qui est aussi celui de la tournée I Got Feeling qui réunit les artistes des années 2000. J’ai accepté à la base pour lui faire plaisir, parce que c’est un ami. Et j’ai vu l’engouement du public, ça marche vraiment bien pour tout le monde. Ça m’a rassurée. Après mes deux dates à l’Olympia, j’ai reçu tellement de messages de fans et de médias… C’était impossible de dire non à cette tournée. Alors je me suis laissée porter, agréablement porter", a-t-elle fini par conclure.