Publicité
Publicité

«C’est George Clooney qui a choisi le "What else"» : Claude Douce revient sur 50 ans de carrière à la tête de grandes agences de publicité

Marina Sgard . 1 min

Le publicitaire Claude Douce retrace dans son livre "Mes années pub" cinquante ans de campagnes inoubliables. À l’occasion de sa sortie ce mercredi aux éditions Rocher, il livre sur Europe 1 les secrets de ses plus grands succès, dont la célèbre pub Nespresso avec George Clooney qui aurait pu être incarnée par Sharon Stone.

À l’occasion de la sortie de son livre Mes années pub, publié ce mercredi aux éditions Rocher, Claude Douce revient sur un demi-siècle de carrière au cœur des plus grandes publicités françaises. Invité au micro de l’émission Culture Médias sur Europe 1, le pionnier de la publicité raconte les coulisses des classiques.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Parmi ces campagnes devenues cultes, celle de Nespresso avec George Clooney en égérie. Un choix emblématique mais qui aurait pu être tout autre. "Ça a failli être Sharon Stone", a confié Claude Douce. "On a eu du mal à choisir. En fait, c’est l’annonceur. C’est le président de Nestlé qui a choisi Clooney, sur la base de panels consommateurs", a-t-il justifié. 

"Mon secret, c’est la prise de risque"

Ce spot mythique  et sa célèbre réplique "What else?" n’est pas simplement né d’un coup de génie publicitaire, mais d’une stratégie bien rodée. "J’ai un peu inventé tout le marketing relationnel", a-t-il expliqué. "C’était l’époque des banques de données. Et là, j’ai pris des risques. Mon secret, c’est la prise de risque. Dans le management, il faut oser", a poursuivi le publicitaire. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lors de la création de la campagne Nespresso, George Clooney alors en plein tournage à Los Angeles exigeait un contact direct, sans intermédiaire. "Il avait loué tout un étage et voulait un seul interlocuteur. Ce n’était pas moi, mais un de mes collaborateurs qui faisait l’aller-retour pour lui présenter les scénarios. Et c’est Clooney lui-même qui a sélectionné celui avec 'What else?'", a-t-il raconté.  Un petit regret, tout de même, pour Claude Douce. "C’est dommage, j’aurais bien voulu que ce soit l’agence qui choisisse", a-t-il lancé. 

Dans Mes années pub, Claude Douce dresse un portrait à la fois sincère et passionné du monde de la publicité en plongeant dans les coulisses d’un métier qui continue de se réinventer. Il conclut en regrettant que la publicité d’aujourd'hui est moins créative et qu'une majorité des publicités d’avant ne passeraient pas aujourd’hui tellement la société a changé.