Publicité
Publicité

«C'est hallucinant» : l'inquiétude de Pascal Obispo pour le monde de la musique face aux progrès de l'IA

Europe 1 . 1 min

Le chanteur Pascal Obispo est l'invité de Culture médias ce vendredi. En compagnie de Bénabar, il est venu présenter son nouveau single "Reste-t-il du bonheur". Une question légitime, surtout pour le monde de la musique, à l'heure de l'intelligence artificielle.

La question se veut quasi-existencielle. Reste-t-il du bonheur ? La réponse pourrait bien se trouver du côté du chanteur Pascal Obispo, accompagné de Bénabar sur ce dernier single appelé "reste-t-il du bonheur". Une chanson qui souhaite notamment mettre en avant le travail des auteurs dans le monde de la musique. Invités de Culture médias ce vendredi matin, les chanteurs Pascal Obispo et Bénabar s'inquiètent néanmoins des progrès rapides de l'Intelligence artificielle. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avec ce nouveau single, "c'est rendre hommage aux auteurs de chansons qui sont un peu une espèce en voie de disparition", insiste au micro de Thomas Isle, Bénabar. "Mais, disons que l'intelligence artificielle fabrique déjà des choses exceptionnelles", poursuit Pascal Obispo. 

"Par exemple, j'étais en train de jouer de la guitare l'autre jour, de répeter la chanson, et mon fils est arrivé. Il m'a fait une petite démonstration de l'IA. Il m'a juste enregistré, pendant que je répétais seul. Et il me dit : 'Papa écoute ça'. Et en fait, c'était l'enregistrement qui était devenu parfait avec des basses, avec un arrangement de violons, etc", reconnaît le chanteur. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un progrès technologique impressionnant... mais sans émotions

"Et il m'a dit : 'Tu veux une mélodie dessus ? Donnes moi ton texte'. Il a rentré le texte (dans l'IA) et ça a produit une mélodie, avec un voix. C'est assez hallucinant ce qui est en train de se passer", poursuit-il. 

Un progrès technologique que Pascal Obispo modère néanmoins. "Nous, chanteurs, on est là pour donner un supplément d'âme parce qu'on est le reflet aussi de notre époque, alors que l'IA ne sera pas le reflet d'une époque d'après mais simplement le reflet de ce qu'elle aura récolté. C'est-à-dire qu'elle ne pourra jamais être dans le moment présent ou dans le futur. Elle ne pourra jamais projeter ou se poser cette question (reste-t-il du bonheur ndlr). Pour l'instant en tout cas", conclut-il.