À partir du 15 décembre, et au moins jusqu'au 20 janvier, les spectacles devront se terminer à 21 heures. 1:20
  • Copié
Diane Shenouda, édité par Romain David
Au micro d'Europe 1, Bertrand Thamin, le président du Syndicat national des théâtres privés, a salué mercredi les annonces d'Emmanuel Macron concernant le monde de la culture. Il se félicite notamment de la mise en place d'un système d'horodatage qui permettra aux spectateurs de rentrer chez eux après le couvre-feu.

Une partie des acteurs du monde de la culture peut désormais pousser un soupir de soulagement. Les cinémas, les théâtres et les musées pourront rouvrir le 15 décembre, a annoncé mardi soir Emmanuel Macron, du moins si les conditions sanitaires face au Covid-19 le permettent. En outre, un système d'horodatage permettra, pendant le couvre-feu, de quitter les cinémas et théâtres à 21 heures maximum et de rentrer chez soi juste après.

"C’est ce que l’on demandait depuis longtemps : avoir des perspectives et pouvoir anticiper les choses", se félicite auprès d’Europe 1 Bertrand Thamin, le président du Syndicat national des théâtres privés. Le protocole sanitaire restera au moins identique à ce qu’il était avant le reconfinement : "Je ne vois pas comment on pourrait alléger des procédures qui ont montré qu’elles étaient viables et efficaces", souligne ce syndicaliste.

"Une vraie reconnaissance de la culture et de son côté indispensable"

Le système d’horodatage permettra également le retour des spectacles en soirée. "Nous avons la certitude qu'à condition que le film ou la pièce de théâtre s'arrête avant 21 heures, les gens auront une tolérance pour rentrer chez eux, en fonction de l'éloignement de leur domicile avec le billet qui est un laissez-passer", explique Bertrand Thamin. "C’est un vrai assouplissement et une vraie reconnaissance de la culture et de son côté indispensable pour le bien-être des gens", salue-t-il.