• Copié
G.P.
Dans Europe matin, le père et la fille évoquent leur rapport aux livres à l'occasion de la sortie de "Lire !", aux éditions Flammarion.
INTERVIEW

Cécile Pivot et son père, Bernard Pivot, déclarent leur amour pour les livres et la lecture dans Lire !, paru aux éditions Flammarion. Ils évoquent leur pratique de lecture, la manière d'aborder la littérature ou tout simplement leur coup de cœur.

"J'ai contracté l'amour des mots en le lisant le dictionnaire". Cécile et Bernard Pivot prennent la lecture très au sérieux. L'ancien animateur de Bouillon de Culture est tombé dedans grâce... au dictionnaire. "Le premier livre que j'ai lu, comme ça en pointillé, c'était le petit Larousse", explique Bernard Pivot. "J'ai contracté l'amour des mots en lisant le dictionnaire".

Finalement, quant Bernard Pivot se tourne vers le passé, il se rend compte qu'il n'a presque jamais lu pour "son propre plaisir". "Car il y a toujours une finalité", indique-t-il. "Hier c'était pour les interviews dans Apostrophes et Bouillon de culture. Aujourd'hui, c'est pour écrire une chronique dans le JDD ou pour le Goncourt".

"J'ai une très mauvaise mémoire et il faut faire avec". De son côté, Cécile Pivot enchaîne les livres mais n'en gardent pas de grands souvenirs. Au bout de deux ans, sauf exception, elle confie dans Lire ! avoir presque tout oublié du contenu d'un livre mais explique, qu'au fond, ce n'est pas si grave. "J'ai une très mauvaise mémoire et il faut faire avec", concède-t-elle. "Mais il reste quelque chose, une empreinte qui est en vous. C'est ce qui m'a aidé à grandir et à vivre tous les jours", souligne Cécile Pivot.