1:33
  • Copié
Frédéric Michel // Crédit photo : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Les amoureux du cinéma seront ravis. Pendant les vacances et jusqu'à la fin de l'année, le musée de Louis de Funès dans le Var organise une exposition qui réunit deux grandes figures du cinéma du 20e siècle. Au côté du célèbre gendarme, le public pourra admirer l'indémodable Charlie Chaplin, et les ressemblances qui rassemblent les deux comédiens. 

Deux monstres sacrés du cinéma ont les honneurs du musée Louis de Funès à Saint-Raphaël, dans le Var. Dans l'exposition "le geste et la parole", Louis de Funès partage l'affiche avec Charlie Chaplin. Les deux comédiens, s'appréciaient beaucoup, même s'ils n'ont jamais joué ensemble. 

"Ils ont à peu près la même trajectoire"

Pour quelques mois, leurs statues de cire sont au coude-à-coude à Saint-Raphaël, grâce à un prêt des musées Grévin et Chaplin. Nora Ferreira, la directrice du musée Louis de Funès. "Louis de Funès était un fan absolu de Charlie Chaplin. Ce qui est intéressant, c'était de montrer leurs similitudes, en premier lieu la danse", explique au micro d'Europe 1 la directrice du musée, Nora Ferreira. 

"Ils ont à peu près la même trajectoire", note une touriste se baladant dans les allées de l'exposition. "Louis de Funès est inspiré de Chaplin. Pour nous, ce sont des madeleines de Proust. C'est agréable parce que c'est varié comme exposition, avec des objets à la fois personnels et de film. Et puis, il y a de la vidéo, il y a l'audio, c'est vraiment complet", explique sa sœur. 

Des rôles engagés

Ce qui frappera les visiteurs en regardant les photos de l'exposition, c'est la ressemblance : pour faire rire, ils jouaient de leur petite taille avec des plus grands, plus costauds et dans leur rôle, dépeignait la société. "Vous avez Louis de Funès en PDG Et puis là, vous avez Charles Chaplin, qui est défenseur du monde ouvrier et finalement, c'est un peu le même message. Et puis, ce qui est important pour eux, fondamentalement, c'était de nous faire rire", conclut la directrice du musée. 

L'exposition restera encore visible quelques mois, avant de quitter définitivement les lieux le 31 décembre prochain.