louis de funes 1:33
  • Copié
Charles Guyard, édité par Laura Laplaud
Chaque jour, Europe 1 se penche sur une idée ou un problème dans votre quotidien. Le 27 janvier 1983, Louis de Funès décédait d'une crise cardiaque à Nantes. Une exposition lui rend hommage jusqu'à dimanche au Cellier où l'acteur est enterré. Dans cette commune de Loire-Atlantique, où il a vécu, Louis de Funès continue d'émerveiller les plus jeunes, 40 ans après sa mort.

La Grande Vadrouille, Le Gendarme de Saint-Tropez, Le Petit baigneur… 40 ans après sa mort, l'acteur continue d'émerveiller, même les plus jeunes d'entre nous. Au Cellier, une commune de Loire-Atlantique où il a vécu et où il est désormais enterré, une exposition rend hommage à Louis de Funès.

Toujours indémodable

"C'est mon acteur préféré", "il est trop drôle"... Pour les écoliers du Cellier, c'est une évidence, leur idole au cinéma, repose dans le cimetière de la commune. Plus qu'un nom, l'acteur et sur tous ses gages, reste une référence pour ces enfants d'à peine huit ans. "Il fait plein de grimaces rigolotes", "il est drôle et il danse", "il faisait des blagues", racontent-ils.

Pour ses fans nouvelle génération, les affiches et autres objets de collection exposés, comme le fameux képi de Cruchot, sont l'occasion de replonger dans la filmographie de Louis de Funès. "Il y a Fantômas et La Grande Vadrouille, Le Gendarme à New-York…", "par contre, c'est nul qu'il soit mort parce que ses films avaient l'air très drôles." Les Avatar et autres productions Pixar n'ont qu'à bien se tenir. 40 ans après sa mort, Louis de Funès est toujours indémodable, même chez les plus jeunes.