«Ça n'enlève ni l'énergie, ni la force de faire quelque chose» : Florent Pagny se confie sur sa maladie

Florent Pagny
Florent Pagny s'est confié sur la récidive de son cancer. © JULIEN DE ROSA / AFP
  • Copié
Ophélie Artaud
Invité de l'émission "20h30 le dimanche" sur France 2, le chanteur Florent Pagny a évoqué la rechute de son cancer. Souriant, l'artiste est revenu sur son parcours thérapeutique, et sur ses nombreux projets musicaux. "Ce n'est pas parce qu'on est en traitement qu'on ne fait plus rien", a-t-il insisté.

"Une image du passé, celle qu'on ne verra plus." C'est avec ces mots que le chanteur Florent Pagny présente la couverture de son autobiographie "Pagny par Florent", qui sortira ce mercredi 5 avril chez Fayard. Il y apparaît les cheveux longs, une cigarette à la bouche. Invité de l'émission "20h30 le dimanche" sur France 2 ce 2 avril, le chanteur est revenu sur sa carrière, mais aussi sur son cancer, et sa récente récidive.

"J'ai fait un peu le con"

Sur le plateau, l'artiste apparaît amaigri mais souriant. "Quand on rentrait dans mon intimité, on me voyait toujours avec mon petit mégot à la bouche. C'est fini, ça n'arrivera plus, c'est terminé", ajoute-t-il à propos de la photo choisie en couverture. L'ouvrage, débuté il y a deux ans, devait raconter la vie et la carrière de Florent Pagny. Mais il y a un an, le chanteur au 15 millions d'albums vendus découvre qu'il est atteint d'un cancer du poumon, qui le contraint à annuler sa "tournée des 60 ans".

Après une première vague de radiothérapie et de chimiothérapie, les médecins annoncent à l'artiste qu'il est en voie de rémission. Il décide alors de rentrer chez lui, en Argentine. "Ça avait super bien marché, c'est juste que j'ai fait un peu le con", avance Florent Pagny. Car il y a quelques semaines, le chanteur a fait une rechute. "Le cycle de l'immunothérapie a une valeur de 4 mois, et moi, au cinquième mois, une nuit, ça s'est déclenché", confie-t-il. "J'ai toussé toute la nuit, et avec ce qui m'était arrivé, je suis vite monté dans un avion pour me faire contrôler et en effet, j'ai vu qu'il y avait un ganglion qui avait fixé."

"Je vais super bien"

Pourtant, l'artiste décide de continuer son travail - un clip avec Kendji Girac tourné en Patagonie et un portrait pour TF1 - avant de reprendre un traitement de chimiothérapie. Pourtant, Florent Pagny ne perd pas le sourire. "Je vais super bien", assure-t-il à Laurent Delahousse. "Ça n'enlève pas forcément ni l'énergie, ni la force de faire quelque chose, et ce n'est pas parce qu'on est en traitement qu'on ne fait plus rien."

Car l'artiste refuse de laisser la maladie prendre le dessus sur sa passion. "Ce n'est pas du travail, c'est une passion et c'est quelque chose que je dois vivre. Se faire zapper par la maladie, il y a des moments où ça peut prendre le pouvoir mais d'autres où je dois continuer de faire ce que j'ai à faire", insiste le chanteur, qui a différents projets musicaux en cours. Après avoir sorti la chanson "Encore", en duo avec Kendji Girac, Florent Pagny sera cet été sur scène dans plusieurs festivals dans toute la France.