«C’est un peu de ma faute» : pourquoi Florent Pagny se sent coupable de la possible récidive de son cancer

Florent Pagny
Florent Pagny s'en "veut" de ne pas avoir écouter ses médecins © Capture d'écran TF1
  • Copié
Solène Delinger
Florent Pagny était l'invité exceptionnel de l'émission "Sept à huit" dimanche 5 mars 2023. Face à la journaliste Audrey Crespo-Mara, le chanteur de 61 ans a annoncé qu'on lui avait diagnostiqué un "ganglion" avec "des risques de métastases". Ce ganglion aurait pu être évité si la star avait écouté les conseils du corps médical...

Le combat de Florent Pagny contre son cancer du poumon n'est pas encore derrière lui. Invité dans l'émission Sept à huit, qui lui a consacré un portrait exceptionnel dimanche 5 mars 2023, le chanteur de 61 ans a annoncé qu'on lui avait diagnostiqué un "ganglion" avec "des risques de métastases". 

"C'est en train de prendre encore plus le dessus sur ma vie"

Un coup dur pour l'artiste, qui avait pourtant eu quelques signaux d'alerte en novembre dernier. La journaliste Audrey Crespo-Mara l'avait rencontré à cette époque-là à New York, avant de le revoir fin janvier en Patagonie, où il vit avec sa femme et leurs deux enfants. Florent Pagny se trouvait aux Etats-Unis pour aider sa fille à emménager et était plutôt optimiste quant à son état de santé, malgré les quelques "tâches blanchâtres" observées lors de ses derniers examens. "C'est pas une récidive, car il n'y a pas d'infection (...) ce seraient plutôt des cicatrices de rayons", confie-t-il alors à Audrey Crespo-Mara. 

 

Ses médecins parisiens, eux, sont inquiets, et lui conseillent de revenir en France pour suivre des séances d’immunothérapie. Florent Pagny, éternel rebelle, refuse et leur rétorque : "C’est en train de prendre encore plus le dessus sur ma vie. Je vous ai suivis jusqu’au bout du traitement tel que vous me l’avez demandé. (…) Mais il faut que je continue à vivre. Je ne peux pas être à attendre des résultats, des scanners, des choses qui prennent entre 15 jours à un mois… Je ne peux pas vivre tout le temps là-dedans. Je me permets de prendre six mois, sans rien faire, pour voir si je peux avoir de bons résultats. S’il se passe quelque chose, on le verra. Je ferai mes contrôles…".

"On va faire ce qu'on a à faire"

Le chanteur est donc retourné en Patagonie. Un choix qu'il regrette un peu aujourd'hui. "Si j'avais été en France ces cinq derniers mois peut-être que je n'aurais pas ce ganglion, si j'avais suivi le programme prévu, c'est un peu de ma faute", assure-t-il face à Audrey Crespo-Mara depuis sa résidence en Argentine, où la journaliste l'a rejoint fin janvier.

"Mais bon on ne va pas avoir peur, flipper, on va faire ce qu'on a à faire", poursuit le chanteur qui est donc retourné en France pour "voir ce qui se passe". "Ça ne s'arrête jamais", déplore le chanteur. "Il y a toujours quelque chose qui finit par réapparaitre, l'autre fois c'étaient les tâches blanches, maintenant c'est un ganglion qui marque, j'ai pas fait le traitement d'immunothérapie alors il faut vite que je retourne le faire", assure-t-il, déterminé à se soigner pour éviter une récidive de son cancer.