Bilal Hassani termine 14e à l'Eurovision : "On ne peut pas dire que c'est un flop"

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Pour Fabien Lecoeuvre, spécialiste de la chanson française, la 14ème place du chanteur français s'explique par le fait que le public a préféré la simplicité au show son et lumière.
L'AVIS DE

La finale de l'Eurovision, samedi soir, s'est soldée par un échec du représentant de la France, Bilal Hassani. Roi, son ode à la différence et la tolérance, n'a pas convaincu le jury et les téléspectateurs. Mais pour Fabien Lecoeuvre, spécialiste de la chanson française, cela ne remet pas en cause les qualités du jeune chanteur. "On ne peut pas dire que c'est un flop car sa prestation est absolument remarquable", note-t-il au micro d'Europe 1. "On sent qu'il y a un travail derrière époustouflant. Il était dans son personnage mais il n'a pas été convaincant."

Selon le spécialiste, cela peut s'expliquer par le fait que la prestation de Bilal Hassani était peu adaptée aux goûts du public. "Souvent, on aurait tendance à s'éloigner de la chanson ou de l'interprète au profit d'un show et d'un son et lumière. Est-ce que les 200 millions de spectateurs sont prêts à se positionner avec tout ça en tête ? La preuve que non, puisque le grand gagnant est seul au piano et représente les Pays-Bas avec une jolie chanson piano-voix." C'est en effet le néerlandais Duncan Laurence qui a remporté le concours avec une ballade assez simple.

 

"J'espère que vous vous êtes sentis forts"

Bilal Hassani a beau être arrivé 14ème, cela n'a pas entamé sa bonne humeur et sa détermination. En témoigne des messages très encourageants postés sur Twitter dans la nuit. "Merci, du fond du cœur !", a écrit le chanteur. "Ce soir, j'ai réalisé mon plus grand rêve en chantant sur la scène de l'Eurovision." Pour l'interprète de Roi, le plus important est d'avoir pu "laisser un message" : "We are all Kings and Queens" ["Nous sommes tous des rois et des reines"]. "J'espère que ce soir, après ce moment, vous vous êtes sentis forts", a-t-il complété.

Et Bilal Hassani de promettre de venir bientôt au devant de ses fans. "Vous m'avez aidé à passer de ma chambre à la scène, maintenant j'ai hâte de venir vous voir, vous rencontrer, vous parler !"