1:29
  • Copié
Marie Gicquel / Crédit photo : Nicolas TUCAT / AFP
Dans le Vaucluse, pour trois semaines, le festival Off investit la cité des Papes et ses remparts à Avignon. Un rendez-vous très attendu pour les jeunes compagnies qui tentent de se démarquer. Pas moins de 1.200 troupes et 1.500 spectacles, une concurrence féroce et un marathon entre représentations et distribution de flyers.

Le Festival Off investit Avignon pour trois semaines, avec la présence de 1.200 troupes et 1.500 spectacles. Un rendez-vous très attendus, notamment pour les jeunes compagnies, qui tentent de se démarquer. "Est-ce que vous permettez que je vous parle deux minutes de ce spectacle ?" Marie est en pleine opération séduction avec de potentiels spectateurs. Des festivaliers d'Avignon qui se retrouvent avec une collection de flyers à la fin de la journée. "C'est 1h15 de pur plaisir. Vous venez monsieur ?", rigole Marie. La jeune metteuse en scène présente sa pièce Viril au théâtre 11 et le tractage fait désormais partie de sa routine. "Avignon, c'est un vrai investissement pour les jeunes compagnies. C'est 60.000 € en moyenne", explique la metteuse en scène.

"Vraiment gratifiant"

Ces comédiens, Ilyes et Capucine célèbrent leur première Avignon. Un baptême joyeux, mais stressant. "Effrayant. Et c'est un tourbillon. Mais c'est vraiment gratifiant aussi de réussir à placer son avis", raconte Ilyes. Capucine ajoute : "Je n'avais jamais joué au théâtre avant, donc je suis un peu perdue et terrifiée, mais je suis hyper contente d'être là. Dans la vraie vie, je vends un logiciel aux industriels et ça n'a rien à voir."

L'expérience peut être aussi composée avec de galères et se supporter trois semaines, comme le confie Déborah, autre comédienne de la troupe : "On a tous de caractère bien trempé. On s'aime dans la vie, mais c'est vrai que des fois, avec la fatigue, et cetera, ce n'est pas toujours facile." Ce soir, au douze coups de théâtre, la jeune compagnie se lancera dans l'arène. Devant, elle l'espère, une salle pleine.