L'acteur Michael Lonsdale. 0:26
  • Copié
L'acteur franco-britannique, disparu lundi à 89 ans, a eu une carrière fournie, marquée notamment par son rôle dans "Le nom de la rose", de Jean-Jacques Annaud, sorti en 1986. Invité sur Europe 1 en 2012, il s'est souvenu du tournage et d'une anecdote en particulier.

Peu d'acteurs français ont eu la chance de jouer avec Sean Connery... et encore moins de l'embrasser. C'est le "privilège" qu'a eu l'acteur Michael Lonsdale, mort ce lundi à 89 ans. C'était en 1986, dans Le nom de la rose, réalisé par Jean-Jacques Annaud et adapté du roman éponyme d'Umberto Eco paru en 1980.

"C'était très digne, très simple et... sans plus"

Invité d'Europe 1 en 2012, Michael Lonsdale s'était rappelé du tournage et notamment d'une anecdote particulière. "Chose unique dans l'histoire du cinéma : je suis le seul comédien qui a embrassé Sean Connery sur la bouche. Nous avions chacun notre petit mouchoir, parce qu'on a fait la scène trois fois", se rappelait l'acteur incarnant l'abbé. 

"C'était très digne, très simple et... sans plus", concluait-il en riant de cette scène. Le film, sorti en 1986, avait enregistré près de 5 millions d'entrées au box office français et avait reçu le César du meilleur film étranger en 1987.