Michael Lonsdale a-t-il réussi sa vie ? Voici ce qu'il répondait sur Europe 1...

  • Copié
, modifié à
Michael Lonsdale est mort à l'âge de 89 ans, a annoncé son agent ce lundi. En près de soixante ans de carrière, l'acteur a incarné plus de 200 rôles au cinéma, au théâtre ou encore à la télévision. Le signe d'une vie réussie ? Interrogé sur le sujet en 2012 au micro d'Europe 1, Michael Lonsdale se faisait philosophe et confiait : "Je n'aime pas trop le mot réussir."
ARCHIVES

Michael Lonsdale est mort. L'acteur français s'est éteint à l'âge de 89 ans, comme l'a annoncé son agent lundi. Revenu à Paris en 1947 après une enfance à Londres, sans certificat d'études ni baccalauréat, Michael Lonsdale laisse derrière lui une carrière immense, ayant incarné 200 rôles au cinéma, au théâtre ou encore à la télévision. Peut-on en conclure qu'il a réussi sa vie ? "Je n'aime pas trop le mot 'réussir'. Réussir, réussir, réussir... La vie, ce n'est pas une conquête", estimait le principal intéressé sur Europe 1 en avril 2012.

Sa longue carrière a vu Michael Lonsdale aussi bien jouer sous la direction de François Truffaut, dans Baisers Volés en 1968, qu'incarner le méchant Hugo Drax dans Moonraker, un James Bond sorti en 1979. En 1986, il apparaît aux côtés de Sean Connery et Christian Slater dans Le nom de la Rose. Il obtient en 2011 le César du Meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation de Frère Luc, moine libre et héroïque assassiné à Tibéhirine, dans Des hommes et des dieux, de Xavier Beauvois.

Petite leçon de psychologie, par Michael Lonsdale

Mais pour cet acteur à la foi chrétienne chevillée au corps, la vie ne doit pas se résumer à un CV allongé ou à une accumulation de trophées. "Les gens ont trop une idée selon laquelle si on ne réussit pas, on n'est pas grand chose. Cela créé même des malaises profonds et inconscients", philosophait Michael Lonsdale en 2012, au micro de Nikos Aliagas.

"Les gens se méprisent intérieurement. Ils se disent : 'Je n'ai pas réussi, je ne suis pas terrible, je suis même nul, je ne suis rien... Et puis là il se passe un petit cancer de l'âme", théorisait-il encore. Avant de conclure, en guise de mise en garde : "Puis ils finissent par ne plus s'aimer. Et lorsqu'on ne s'aime plus, on finit par ne plus aimer les autres."

Vous pouvez retrouver l'interview de Michael Lonsdale par Nikos Aliagas en intégralité dans la vidéo ci-dessous :